Google : Une page ayant 2 liens pointant vers une même page, lequel est pris en compte ?


Voici un sujet très intéressant que nous propose aujourd'hui Matt Cutts dans sa dernière vidéo. 

Matt Cutts nous dit comment Google voit deux liens avec différents textes d'ancrage sur une page pointant vers une même page et comment cela peut impacter notre PageRank.


Matt Cutts parlant de 2 liens sur une même page


La question à laquelle répond Matt Cutts est donc celle de savoir "quel impact aurait deux liens sur une page pointant vers la même cible, chaque lien utilisant une ancre différente, sur la distribution de PageRank ?"

Réponse de Matt Cutts :

"C'est le genre d'exemple qui est difficile à expliquer. Mais je vais essayer de vous répondre".

"Si vous me dîtes que la chose la plus importante dans votre stratégie de référencement est de savoir lequel de ces 2 liens est important, je vous dirai de prendre du recul et de viser plus haut en prenant en compte  :

  • votre stratégie SEO,

  • l'architecture de votre site,

  • quelle expérience utilisateur apporte-t-il,

  • quel est le temps de chargement de votre site,

  • et toutes ces petites choses qui peuvent avoir un impact sur son fonctionnement".

Et Matt Cutts de poursuivre son explication comme suit :




"En regardant le document orginal du PageRank (brevet ?), si vous avez deux liens d'une page vers une autre page, ces deux liens vont distribuer du PageRank. A savoir que le score de PageRank qu'a cette page sera divisé par le nombre de liens sortants".

"Par conséquent, si deux liens vont vers une même page, il y aura donc 2 fois plus de PageRank qui iront vers cette page. C'est ce qui était prévu dans le document orginal du PageRank".

"Si ces 2 liens ont des ancres de liens différentes, cela n'a aucune incidence sur la distribution du PageRank, si c'est bien cela votre question. Mais, je vais aller plus loin pour expliquer comment les textes d'ancres pourraient être pris en compte."

Pour tout vous dire, Google dispose d'un procédé d'extraction de liens qui consiste à regarder tous les liens présents sur une page web. Ensuite, nous les extrayons et les annotons ou nous les fixons sur les documents vers lesquels pointent ces liens.

Et ce procédé d'extraction de liens peut sélectionner tous les liens ou pourrait ne sélectionner qu'un seul de ces liens ou encore que quelques uns, ça change tout le temps.

Bref, une fois de plus, prenez du recul et cherchez à savoir quelles sont les priorités les plus importantes telles que combien de mes utilisateurs sont intéressés par mes contenus et est-ce qu'ils les trouvent pertinents ? Qu'est-ce qu'ils pensent du design de ma Homepage ? Dois-je la relooker ?
"


Que retenir de cette vidéo de Matt Cutts ?


  • Le PageRank est réparti individuellement sur chaque lien en fonction du nombre de liens présents sur la page, selon le document original du PageRank.

  • Les textes d'ancrage des liens peuvent varier en fonction du temps. Comme l'a dit Matt Cutts, en 2009 par exemple, Google ne comptait que la première ancre du premier lien. Mais, il reconnaît que cela a pu changer dans le temps.

    En fait, Matt Cutts fait savoir qu'il ne travaillerait pas de cette façon aujourd'hui. Ce qui veut dire que si vous avez 2 liens sur une même page pointant vers une autre même page, mais avec des textes d'ancrage différents, en 2009, Google aurait utilisé la première ancre.

Alors, pour moi, la question reste posée ...