Google Adwords modifie ses conditions d'utilisation

Google Adwords

Google se prépare à lancer de nouvelles règles d'utilisation d'Adwords afin de rendre ses conditions plus compréhensibles et accessibles à tous les annonceurs.

Pour l'instant, les règles Adwords actuelles vont demeurer effectives jusqu'au mois de septembre prochain, au moment du lancement des nouvelles règles.

Google a mis en ligne un aperçu de ce que seront les nouvelles conditions d'utilisation d'Adwords. Alors, voici les changements prévus à la fin de l'été.

A la lecture de ces nouvelles règles Adwords, il me semble Google essaie d'apporter plus de précisions à ces règles pour prévenir tout débordement sur son réseau Adwords et par delà sur son réseau d'Editeurs Adsense qui vont bientôt diffuser les Annonces +Posts.

Lesquelles Annonces +Posts sont issues des posts Google+  des Annonceurs. Et là, tout pourrait être possible pour promouvoir tout et n'importe quoi. en utilisant leurs posts Google+.

Les nouvelles règles d'Adwords


Voici les prochaines conditions requises pour diffuser de la publicité sur le Réseau Google à partir du mois de Septembre 2014. Ces conditions vont couvrir 4 domaines contre 7 actuellement  :


  • Les contenus dont la promotion est interdite :

    • Google n'autorise pas la promotion d'articles de contrefaçon.

    • Google n'autorise pas la promotion de certains produits ou services qui entraînent des dommages, préjudices ou blessures. Des produits tels que drogue, armes, feux d'artifice, explosifs, etc...

    • Les produits ou services favorisant un comportement malhonnête ne sont pas autorisés : dispositifs de surveillance cachés ou "secrets", logiciels ou instructions de piratage, services destinés à augmenter artificiellement le trafic sur les annonces ou les sites Web, documents falsifiés, services d'aide scolaire non autorisés.

    • Tout contenu offensant ou inapproprié n'est pas autorisé afin de ne pas heurter la sensibilité des utilisateurs : incitation à la haine, à l'intolérance, convictions religieuses ou politiques, harcèlement ou intimidation.

  • Les pratiques interdites dans le cadre de la diffusion de publicité sur le réseau Adwords :

    • Utilisation abusive du réseau publicitaire : Google précise que les contenus devront être variés et pertinents (NDLR : surtout pour les annonces +posts). Alors, il internet :


      • Les annonces, logiciels, sites ou applications malveillants comportant des virus informatiques, rançongiciels, vers, chevaux de Troie, rootkits, enregistreurs de frappe, dialers, logiciels espions, faux logiciels de sécurité et autres programmes malveillants.

      • Les annonces qui font la promotion de sites n'offrant que peu d'intérêt aux utilisateurs (NDLR : surtout pour les annonces +posts) et dont le but premier est de générer du trafic Il s'agit donc de contenus à faible valeur informative (NDLR : Panda pourrait sévir sur ces contenus).

      • Les entreprises qui cherchent à obtenir un avantage déloyal lors de la mise en concurrence des annonces. Il s'agit ici des annonceurs affiliés qui diffusent des annonces sur AdWords sans respecter les règles du programme d'affiliation applicables, en diffusant plusieurs annonces émanant de la même entreprise ou d'entreprises appartenant au même groupe sur une même page de résultats de recherche.

      • Les entreprises qui cherchent à contourner les systèmes de vérification de Google. Il s'agit dans ce cas de techniques de dissimulation (cloaking), utilisation de DNS dynamiques pour changer le contenu d'une page ou d'une annonce, manipulation du texte d'annonce ou du contenu d'un site dans le but d'éviter les vérifications automatiques effectuées par notre système, interdiction pour le robot AdsBot...

    • Collecte et utilisation irresponsables de données : Google exige que ses annonceurs ne fassent pas un usage abusif des informations personnelles collectées, ni les collecter pour des raisons peu claires ou sans utiliser les mesures de sécurité appropriées (HTTPS).

    • Fausse déclaration concernant une personne, un produit ou un service : Les utilisateurs ne doivent en aucun cas douter de la véracité et de la bonne foi des annonces. Google n'autorise pas les promotions qui incitent les utilisateurs à effectuer un achat ou un téléchargement, ou à s'engager de toute autre manière sans fournir au préalable toutes les informations pertinentes ni obtenir le consentement explicite de l'utilisateur.

  • Contenu à diffusion contrôlée dont vous pouvez faire la publicité sous certaines conditions. Certaines annonces peuvent ne pas être diffusées auprès de tous les utilisateurs et dans toutes les zones géographiques :

    • Les contenus réservés aux adultes tels que clubs de strip-tease, cinémas érotiques, jouets sexuels, magazines pour adultes, produits visant à améliorer les performances sexuelles, sites de rencontre, modèles posant de façon suggestive.

    • Les boissons alcoolisées et boissons apparentées (bière, vin, saké, spiritueux ou alcools forts et liqueurs, champagne, vin viné, bière sans alcool, vin sans alcool et boissons spiritueuses sans alcool...) bénéficient d'une promotion limitée sous condition.

    • Les contenus protégés par des droits d'auteur.

    • Les contenus liés aux jeux d'argent et de hasard sous conditions.

    • Les contenus relatifs à la santé : Les restrictions qui s'appliquent à ce type de contenu dépendent du produit ou du service dont vous faites la publicité et des pays que vous ciblez.

    • Les contenus relatifs à la politique bénéficient d'une promotion limitée sous condition : promotion de partis politiques ou de candidats à des élections, plaidoyer en faveur de questions d'ordre politique.

    • Les Marques : de nombreux facteurs déterminent l'utilisation de marques dans les annonces textuelles AdWords.

  • Exigences rédactionnelles et techniques : Google expose ici des normes de qualité à appliquer à vos annonces et votre site Web. Les annonces devant attirer les utilisateurs, sans pour autant les importuner.

    • Exigences rédactionnelles et professionnelles : Google ne diffusera uniquement que des promotions claires, à l'apparence professionnelle et qui conduisent l'utilisateur vers un contenu pertinent, utile et avec lequel il est facile d'interagir.

    • Exigences techniques telles que limite du nombre de caractères pour le titre ou le corps de l'annonce, exigences en matière de taille d'image, taille maximale des fichiers, durée maximale des vidéos, proportions...