Etude : Comment se font les partages de contenu sur les réseaux sociaux

Etude réseaux sociaux
ShareThis est une start-up qui propose des boutons pour partager des informations du Web via email mais aussi via les réseaux sociaux.

C'est donc à ce titre qu'elle vient de produire une étude intéressante, à la fin du 2ème trimestre 2014, après avoir analysé les tendances des partages sur les réseaux sociaux à partir des ordinateurs et des appareils mobiles.

Tout comme l'a fait Shareaholic pour nous présenter les tendances du trafic des réseaux sociaux.

Il en résulte que les partages à partir du mobile ont largement dépassé ceux de l'ordinateur avec des partages depuis les smartphones et les tablettes en nette augmentation de 31,3% par rapport à ceux depuis l'ordinateur qui sont en baisse de 5,5%.

Twitter et Pinterest en particulier semblent connaître un usage croissant et important depuis le mobile.


Image via ShareThis.com

Ainsi, contre les 50% des partages sur Facebook qui se font depuis le mobile, 75% des partages sur Twitter et Pinterest se font depuis le mobile.

Cependant, les utilisateurs de Pinterest sont beaucoup plus actifs sur tablettes et ceux de Twitter le sont plus sur smartphones. Tout comme les utilisateurs de mobiles Android sont plus actifs sur Facebook alors que ceux disposant d'un mobile iOS (iPhone) sont plus actifs sur Pinterest et Twitter.





L'étude de ShareThis jette aussi un regard sur les différents types de catégories des contenus les plus partagés sur les réseaux sociaux.

Ainsi, Facebook serait le lieu idéal pour partager des contenus ayant trait à la politique et à la famille. Alors que Twitter serait plus une plateforme pour le partage de contenus ayant trait aux sports et aux affaires (business) et Pinterest favoriserait plus le partage de contenus faisant appel au shopping.




Autant l'usage du mobile est en constante progression, autant les tablettes deviendraient de plus en plus populaires auprès des adultes. Une étude récente citée ici le mentionne aussi.

Le partage de contenu depuis les tablettes auprès des personnes âgées de plus de 55 ans a quasiment doublé entre le premier et le deuxième trimestre 2014.

Au 2ème trimestre 2014, 43% des activités sociales sur tablettes sont le fait des adultes de plus de 55 ans contre 21% depuis le smartphone et 34% depuis l'ordinateur pour cette même population.