Google Adsense teste la diffusion d'annonces sans URL ni description

Google Adsense logo
Google teste en ce moment un nouveau format d'annonces textuelles Adsense qui n'affiche plus d'URL, ni de description, ni de favicon.

Ce nouveau format d'Adsense n'affiche que le titre cliquable de l'annonce Adsense en grands caractères XXL.

Et sa visibilité est attrayante et captivante à la fois. Le lien du titre de l'annonce textuelle adoptant automatiquement la couleur principale des liens de votre site web.

Ce qui permet à l'annonce de se fondre facilement dans l'interface et dans le texte de la page.

Précisons que cela ne concerne que les annonces textuelles et non les annonces illustrées (images ou vidéos).

La première constatation que j'ai faite, c'est que le taux de clics s'améliore de façon significative. Coïncidence ou pas, je ne saurais vous le dire. Et je ne sais pas non plus si tous les visiteurs du site voient ce format en mode test et s'il ne s'affiche qu'avec le format large 728 x 90.

Dans tous les cas, cela devrait faire sourire de nombreux éditeurs de sites qui participent au programme Adsense si ce format textuel venait à être validé et généralisé.




C'est quand même étonnant que j'aie pu voir ce nouveau format Adsense juste après mon post évoquant Google qui demande aux webmasters de faire des titres de bonne qualité.  Ce message pourrait donc désormais s'adresser aussi aux annonceurs Adwords diffusant leurs annonces sur le réseau Display de Google.

L'intérêt de ce format d'Adsense en test est qu'il garde un côté mystère en ne révélant pas l'auteur de l'annonce puisque le lien est supprimé. Ainsi, à la lecture du titre cliquable, il n'y a aucun préjugé, ni a priori !

Mise à jour du 21/08/2014


Comme l'atteste l'image ci-dessus, Google teste aussi un autre format d'Adsense avec le titre cliquable et le nom de domaine mais sans description.

Vous remarquerez au-dessus et à gauche du titre cliquable des 2 images, un bouton que j'ai entouré en rouge. En cliquant sur ce bouton qui a la même couleur que le titre, le visiteur fera afficher la description de l'annonce.

Et, un autre clic fera disparaître dans la première image (sans URL) la description et l'URL et dans la deuxième image, un autre clic fera apparaître le nom de domaine cliquable.