Facebook a encore modifié l'algorithme du News Feed. Pour votre bien !


Facebook News Feed algorithme


Facebook annonce avoir procédé à deux nouvelles modifications dans son algorithme de classement du News Feed (fil d'actualité).

Et ce, afin de décider du moment opportun qui convient pour afficher le post d'un ami ou d'une Page dans votre fil d'actualité.

Les News Feeds vont maintenant suivre les dernières tendances et afficher plus rapidement les messages associés à ces sujets. Par exemple, si un film nouvellement diffusé devient une tendance du moment, Facebook accordera la priorité aux messages ayant trait au sujet de ce film parce qu'il est plus dans l'air du temps.

Selon Facebook, les tests concernant cette fonctionnalité ont montré une hausse de 6% dans l'engagement de l'utilisateur.

Autre changement : Facebook prendra aussi en compte le moment où les Likes et partages d'un post interviennent pour décider s'il doit l'inclure ou pas dans votre News Feed. En ce sens qu'il ne prendra plus uniquement en compte que le nombre de Likes obtenus par un post.

Ce sont donc les Likes et partages reçus dans les premières heures de la publication d'un post qui vont déterminer de son intégration dans les fils d'actualité.

Ainsi, avec le temps, lorsqu'un post s'essouflera et commencera à recevoir moins de Likes et de partages, Facebook le prendra comme un signal indiquant qu'il est désormais moins intéressant. Ce post pourrait alors disparaître des fils d'actualité !

L'objectif de ces deux nouvelles fonctionnalités est de retirer du haut des fils d'actualité les anciens posts qui ne susciteraient plus d'engagement. Mais, un ancien post qui provoquera de l'engagement sur la durée sera toujours bien classé dans le News Feed.

Facebook conseille au final dans son annonce de continuer à produire du bon contenu pertinent correspondant à l'attente de votre audience pour faire partie des tendances qui bénéficieront d'une plus grande visibilité.

L'avenir nous dira réellement ce qu'il en est du reach organique...