Adsense pour Shopping : Nouveau programme de monétisation de sites de Google

Adsense pour Shopping


Depuis le 2 Septembre, les campagnes Google Shopping ont remplacé les annonces pour une offre de produits (PLA).

Dans la foulée, Google vient d'annoncer le lancement d'Adsense pour Shopping afin d'étendre son produit à des sites tiers de son réseau de recherche.

Selon la définition de Google, AdSense pour Shopping est un produit de monétisation de sites qui est destiné aux détaillants et aux responsables de sites axés sur le commerce, qui génèrent des ventes de produits.

Adsense pour Shopping va donc leur permettre de diffuser des annonces pour une offre de produit pertinentes, comme celles que vous voyez sur le moteur de recherche et sur certains sites actuellement. Comme avec les autres produits AdSense, les revenus reversés aux participants seront basés sur les performances de ces annonces sur leur site.

Ainsi, AdSense pour Shopping étant conçu pour tous les appareils, les détaillants et les éditeurs de sites de commerce peuvent facilement monétiser leur trafic provenant des mobiles et ne générant pas de conversions. Une façon pour les sites ecommerce d'élargir leurs offres commerciales avec d'autres produits similaires.


Image via Google.com

Le fonctionnement de ces annonces de produits est identique à celui des annonces textuelles Adsense que nous connaissons depuis toujours. Et les annonceurs ne pourront pas choisir les sites sur lesquels leurs offres de produits apparaîtront.

Comme le précise Google, lors de la création de votre campagne Shopping, après avoir choisi le type de campagne "Shopping", vos annonces pour une offre de produit peuvent être diffusées sur le Réseau de Recherche de Google, qui comprend la Recherche Google, les sites partenaires du Réseau de Recherche de Google (Adsense) qui affichent des produits disponibles à la vente et des liens vers ceux-ci, et Google Shopping (dans certains pays).

Ceux qui participent au programme d'annonces de produits d'Amazon trouveront des similitudes avec Adsense pour Shopping qui serait donc un réponse de Google à Amazon qui prévoit de lancer très bientôt Amazon CPM Ads, des publicités de types Adsense.

Par défaut, les campagnes Shopping sont diffusées sur le Réseau de Recherche de Google. Vous avez la possibilité, via ce paramètre, de spécifier si vous souhaitez que vos annonces pour une offre de produit soient diffusées sur les sites partenaires du Réseau de Recherche de Google, qui affichent des produits disponibles à la vente et des liens vers ceux-ci.

Pour l'instant, ce programme fonctionne avec un nombre de sites du secteur du commerce et de la vente au détail, mais Google prévoit de l'étendre prochainement à davantage d'éditeurs. En attendant, les détaillants qui souhaitent monétiser leur site par le biais d'AdSense pour Shopping peuvent remplir ce formulaire de demande de participation.