Google Sitelinks Search Box : le moteur de recherche intégré dans les résultats

Google vient d'annoncer le lancement une nouvelle fonctionnalité, Sitelinks Search Box, qui devrait permettre d'améliorer la recherche sur son moteur de recherche.

Il s'agit d'un moteur de recherche intégré pouvant être visible sous chaque résultat de recherche. Un moteur de recherche intégré dont pourront se servir les utilisateurs pour rechercher des contenus spécifiques au site web auquel appartient le lien sous lequel il se trouve.

Ainsi, lorsqu'une personne recherchera le nom d'une entreprise ou d'un site, par exemple "Megadodo Publications", il pourrait être intéressé par des informations spécifiques concernant cette entreprise ou ce site.

Auparavant, Google n'ajoutait que des liens supplémentaires ou sitelinks sous la description du résultat affiché. Mais, ces sitelinks pouvaient ne pas convenir ou satisfaire les utilisateurs.

Désormais, Google affichera, en plus de ces sitelinks (liens supplémentaires), un nouveau champ de recherche (moteur intégré) dénommé Sitelinks Box Search, à partir duquel l'utilisateur pourra lancer une autre recherche parmi tous les contenus du premier résultat affiché.

Et ce, en utilisant les mots clés de son choix. Cette nouvelle recherche se fera de façon prédictive (suggestion de requêtes au fur et à mesure de la saisie) grâce au système d'autocomplétion.


Moteur de recherche intégré pour sitelinks
Image via Google.com

Cette Sitelinks Search Box sera positionnée entre la description du lien et les sitelinks habituellement proposés.

Google a profité de cette annonce pour inviter les webmasters à utiliser le balisage schema spécifique à l'action de recherche pour permettre aux utilisateurs de se rendre directement sur votre site àprès avoir lancé leur nouvelle requête et cliqué sur cette requête dans le moteur de recherche intégré.

Mais, si aucun balisage n'est mis en place, Google affichera une nouvelle page de résultats avec des liens provenant de votre site et correspondant à la deuxième requête de l'internaute.

Je vous invite à lire cet article pour en savoir davantage sur les nouvelles Actions Schema.