De façon aléatoire, certains utilisateurs de Twitter commencent à voir, dans leur Timeline, des Tweets populaires recommandés par Twitter et surtout des Tweets mis en favoris par des personnes qu'ils suivent.
Un utilisateur a donc demandé à Dick Costolo, PDG de Twitter, pourquoi Twitter veut-il ressembler à Facebook?
Jusqu'à présent, on ne savait pas exactement quand ou pourquoi Twitter publie ce type de tweets dans les timelines. Une initiative qui a, selon Theverge.com, irrité de nombreux Twittos.
En effet, cette décision a provoqué la colère des utilisateurs, mais le tweet ci-dessous de Costolo peut indiquer que la nouvelle stratégie de Twitter pourrait plus être celle du dernier recours.
A savoir que lorsque vous n'avez plus assez de nouveaux tweets à afficher dans votre Timeline, et donc à consulter après l'avoir réactualisée deux fois de suite, plutôt que de vous laisser vous déconnecter, Twitter préfère vous afficher des Tweets populaires ou mis en favoris par des profils que vous suivez.
@YS @mjbiren you get favorites when you pull-to-refresh 2x and we have no new tweets from follows both times.
— dick costolo (@dickc) 31 Août 2014
Il ne s'agit donc pas d'une fonction principale qui s'appliquerait à tous les profils. Mais essentiellement les profils qui suivent très peu de profils et que Twitter s'applique à motiver et à rendre actifs sur son réseau social.
D'ailleurs, Twitter dispose, dans son menu de navigation horizontal (en haut de la page), du lien #Découvrir qui permet justement de voir ce type de Tweets (populaires ou en favoris). Mais, combien de personnes visitent cette page quand il n'y a plus de nouveaux tweets dans leur Timeline ?
D'où l'initiative de Twitter de transférer de temps en temps certains tweets de la page "Découvrir" vers la Timeline.
Cependant, cela ne change rien au fait que les gens utilisent la mise en favoris pour diverses raisons et que tous ces tweets en favoris ne seront pas forcément intéressants pour les profils qui les verront.