Twitter va-t-il choisir les tweets à lire dans la Timeline ?

Algorithme Twitter


Le sujet du tri des tweets par Twitter, je l'avais déjà abordé en Juin dernier, suite à un article du New York Times qui citait Dick Costolo, le PDG de Twitter.

Cette rumeur persistante qui revient sur le devant de la scène n'est pas dénuée de tout fondement, à en croire un post récent de TechCrunch.

Selon le site TechCrunch.com qui relance à nouveau le débat, l'équipe de Twitter travaillerait actuellement en interne pour lancer un nouvel algorithme qui devrait permettre à Twitter de changer la façon dont les utilisateurs de la plateforme consommeraient les informations.

Il s'agit donc d'un probable changement qui ne toucherait pas uniquement la Timeline de Twitter, mais aussi tous ses autres produits.

Les tests n'auraient pas encore débuté mais, selon techCrunch, il serait question que ce nouvel algorithme en cours de développement sélectionne dans la Timeline de Twitter quelles informations affichées aux utilisateurs en fonction de leurs centres d'intérêt, de leurs interactions et des interactions de leurs propres communautés.

Jusqu'à maintenant, la Timeline de Twitter permet de découvrir les tweets partagés par les profils que l'on suit. Et ce, dans un ordre chronologique, c'est à dire du tweet le plus récent au plus ancien. Mais, Twitter souhaite aller plus loin.

L'objectif pour Twitter, c'est, une nouvelle fois, de rendre sa plateforme plus engageante et de faciliter son adoption par les nouveaux venus qui peineraient à suivre les informations pertinentes. Quitte à forcer certains utilisateurs à suivre (follow) des profils habituellement suggérés.

D'ailleurs, Twitter vient de modifier son processus d'inscription en exigeant des nouveaux utilisateurs de renseigner leurs centres d'intérêt avant de valider leur inscription. Ce qui pourrait lui permettre d'afficher dès le départ des tweets dans la Timeline en fonction desdits centres d'intérêt afin que le nouvel inscrit se sente plus à l'aise. Même sans suivre de profils.

Ce qui devrait permettre aux nouveaux venus de découvrir facilement des profils à suivre par la suite. Toujours dans une optique de facilitation de l'adoption de Twitter.

Ainsi, les tweets de la Timeline ne dépendraient plus uniquement de qui l'on suit, mais plus particulièrement des thématiques de prédilection de chaque profil.

D'autre part, si vous suivez un profil particulier, Twitter pourrait aussi vous afficher des tweets de personnes en contact avec ce profil en raison de la similarité (ou complémentarité) thématique de leurs tweets. Ce qui correspond bien à un autre test en cours permettant à Twitter d'afficher dans la Timeline des tweets de personnes qu'on ne suit pas.

Une fois de plus, l'objectif avec ce nouvel algorithme en développement, c'est de rendre la Timeline plus pertinente et informative pour chaque profil. Ce qui fait penser à Facebook dont le nouvel algorithme n'affiche dans le News Feed des utilisateurs que les posts jugés intéressants et engageants.

Twitter pourrrait donc à son tour fournir à ses utilisateurs la bonne information au bon moment en fonction de leurs centres d'intérêt. Tout comme il le fait déjà en transformant en retweet sur votre Timeline un tweet mis en favoris par un profil que vous suivez.

Au moins, dans ce dernier cas, il s'agit d'un profil qu'on suit alors qu'avec le nouvel algorithme, il va s'agir de tweets de n'importe quel profil. Suivi ou pas.

L'autre information rapportée par TechCrunch, c'est encore l'imminence d'une nouvelle interface de Twitter.

Mais, l'intérêt principal de Twitter dans tous ces changements à venir, c'est d'attirer massivement de nouveaux utilisateurs et surtout de les retenir grâce à une interface plus facile à comprendre et à utiliser.

Et pourtant, un hic demeure. Qu'en sera-t-il, le moment venu, de la visibilité réelle des liens d'articles partagés sur Twitter ? That's the big question...