100% des grandes marques sont présentes sur Facebook


La montée en puissance des réseaux sociaux au cours de ces dix dernières années a offert aux marques l'opportunité d'interagir directement avec leurs clients actuels et potentiels.

Il y a dix ans encore, pouvoir discuter et communiquer avec des millions de consommateurs à un coût relativement bas aurait relevé du rêve.


Présence des marques sur les réseaux sociaux



Mais aujourd'hui, le problème auquel doivent faire face les grandes marques est moins une question de manque d'opportunités que de choix. Il existe tellement de plateformes sociales que les marques doivent choisir celles qui correspondent le mieux et peuvent répondre le plus aux objectifs visés.

Malheureusement, certaines marques essaient d'être partout à la fois. Et très peu réussissent à exceller sur plus de deux réseaux sociaux à la fois.

Une récente étude du L2inc.com a analysé la présence de 328 grandes marques sur les réseaux sociaux à travers 8 marchés verticaux et 17 plateformes sociales. Ci-dessous les résultats (en image) en terme de d'adoption et de présence :


Chiffres de la présence des grandes marques sur les réseaux sociaux
Image via Statica.com

Comme le montre l'image ci-dessus, Facebook est aujourd'hui la plateforme qui fait l'unanimité et semble obligatoire pour toute activé sociale. Et l'adoption de Twitter, Youtube et Instagram est aussi devenue incontournable pour les marques en quête de visibilité et d'interactions avec la clientèle potentielle.

Après un peu plus de 3 années d'existence, Google+ attire de plus en plus de marques. Les pages Google My Business devraient l'aider à combler son retard dans les mois prochains.

Je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous qui permet de mieux comprendre la problématique de la présence des marques sur les réseaux sociaux :