Le HTTPS sera bientôt gratuit pour tous

La navigation internet en mode sécurisé devient un sujet de plus en plus récurrent depuis que Google essaie d'encourager tous les webmasters et autres propriétaires de sites à basculer en mode cryptage HTTPS.

Le HTTPS de Let's Encrypt bientôt gratuit pour tous pour sécuriser tous les sites web

D'ailleurs, depuis l'année dernière, tous les géants du Net (Google, Yahoo, Apple ou Bing de Microsoft, etc...) ont adopté le système de chiffrement HTTPS pour permettre à leurs utilisateurs d'accéder à leurs sites en mode sécurisé et garantir ainsi la sécurité de leurs données personnelles.

Mais, adopter le HTTPS pour tout autre site ordinaire a un coût tant financier qu'en terme de connaissances techniques pour l'installation des certificats HTTPS/SSL.

C'est pourquoi, l'Electronic Frontier Foundation (EFF), une organisation non-gouvernementale internationale à but non lucratif, en partenariat avec des entreprises technologiques de renommée internationale telles que Mozilla, Cisco et Akamai, se propose d'offrir gratuitement un Certificat d'Autorité HTTPS/SSL à tous les serveurs internet en 2015.

Et ce, afin d'encourager le chiffrement des connexions et des visites des utilisateurs sur tous les sites web. Qui dit mieux ?




Ainsi, l'Electronic Frontier Foundation (EFF) espère qu'avec son Certificat d'Autorité gratuit (dénommé Let's Encrypt), il sera plus facile pour tout le monde d'avoir un site web sécurisé pour son nom de domaine propre.

Les développeurs qui souhaitent tester le Certificat d'Autorité gratuit peuvent visiter cette page où le code est gratuitement disponible. Ce code test n'est pas pour autant à installer sur un serveur d'hébergement web.

Finalement, c'est une très bonne initiative à la quelle devraient adhérer tous les webmasters soucieux de la protection des données de leurs utilisateurs.

Et je parie un kopeck que Google annoncera bientôt, comme il vient de le faire avec le mobile-friendly, que le HTTPS est désormais un critère de classement sur Google. Il a en fait déjà dit que les sites en HTTPS auraient un coup de pouce dans les SERP. Sans que les autres qui n'en ont pas soient pénalisés.

Ça pourrait changer puisque le HTTPS sera disponible pour tous et que tous les sites web seront supposés être sur le même pied d'égalité.