Facebook lance un site pour vous aider à mieux protéger votre compte


Tout en lançant un tout nouveau site d'aide dédié à la gestion des données personnelles, Facebook apporte quelques modifications aux règles d'utilisation de sa plateforme.

En fait, ce nouveau site de Facebook sur les notions de base de la confidentialité Facebook n'est pas nouveau en soi.


Guide d'aide pour protéger les données sur Facebook



Seulement, il va permettre aux utilisateurs de trouver rapidement et facilement l'information recherchée pour mieux comprendre l'impact de chacune de leurs actions sur la plateforme.

Ainsi, par exemple, vous pouvez apprendre comment ne pas être tagué (identifié), comment ne plus suivre quelqu'un ou comment le bloquer, et aussi comment choisir une audience pour chacun de vos posts, etc... L'objectif ici est surtout de faire comprendre à chaque utilisateur Facebook comment protéger ses données personnelles.

Changement des règles d'utilisation


Facebook annonce aussi dans le même post avoir procédé à des changements des règles d'utilisation afin de permettre aux utilisateurs de mieux comprendre comment fonctionne Facebook.

Voici les points clés introduits dans les nouvelles conditions d'utilisation de Facebook :

  • Découvrir ce qui se passe autour de vous : Facebook explique comment il obtient vos données de géolocalisation en fonction de vos propres paramétrages. Et il explique que de nombreux profils checkent leurs endroits préférés sur Facebook et utilisent des fonctionnalités optionnelles telles que "Amis à proximité". Ce sont donc toutes ces informations qui lui permettent de vous proposer les informations les plus pertinentes basées sur l'endroit où vous êtes et sur ce que font vos Amis.

  • Faire des achats plus facilement : Facebook annonce aussi dans ses nouvelles conditions qu'il teste en ce moment dans certaines régions du monde le bouton Acheter qui aide les gens à découvrir et à acheter des produits sans quitter Facebook. Il travaillerait à rendre les opérations de paiement encore plus pratiques et sécurisés.

  • Trouver des informations sur la vie privée sur Facebook au moment où vous en avez besoin. 

  • Comprendre comment Facebook utilise les informations recueillies : Facebook dit toujours demander l'autorisation d'utiliser la géolocalisation de votre téléphone mobile pour offrir des fonctionnalités optionnelles comme le check-in et l'ajout de votre position dans vos posts.

  • Apprendre à connaître comment Facebook et les développeurs d'applications collaborent : Facebook dit utiliser les informations personnelles recueillies pour améliorer votre expérience utilisateur.

  • Votre contenu et la publicité : Facebook dit utiliser les informations personnelles des utilisateurs pour aider les annonceurs à atteindre leurs audiences-cibles avec des annonces pertinentes sans pour autant révéler aux annonceurs l'identité des utilisateurs ciblés.

Facebook invite les utilisateurs à lui transmettre leurs avis sur tous ces changement cités plus haut avant le 20 Novembre 2014.

Car, la réalité de ces changements visent aussi à fournir des publicités personnalisées aux utilisateurs à travers tous leurs appareils. Mais, en refusant une publicité Facebook sur l'un de vos appareils, vous ne la recevrez plus sur tous les autres appareils que vous utilisez. Vous avez donc désormais un contrôle total sur le type de publicité que vous acceptez de voir.