Firefox remplace Google par Yahoo comme moteur de recherche par défaut


Firefox remplace Google par Yahoo comme moteur de recherche par défaut


A partir du 1er Décembre prochain, FireFox utilisera Yahoo! comme moteur de recherche par défaut sur mobile et sur ordinateur.

En contre partie de ce partenariat, Yahoo va déployer une nouvelle interface (voir image ci-dessous) pour les utilisateurs Américains de Firefox qui sont les premiers à bénéficier de ce deal. Une nouvelle interface qui devrait refléter celle de Firefox.

Ce qui veut dire qu'à compter du 1er Décembre, FireFox mettra un terme au partenariat qui le liait à Google depuis 2004.

Mais, en Russie, Mozilla utilisera Yandex comme moteur de recherche et Baidu en Chine par défaut. Une bonne stratégie pour ne plus mettre tous ses oeufs dans un même panier et surtout, profiter des leaders locaux de la recherche internet.

Rien n'indique pour l'instant si ce partenariat sera aussi appliqué à l'Europe. Mais s'il devient réellement gagnant-gagnant aux Etats-Unis, pourquoi pas ?


Partenariat FireFox et Yahoo
Image via Yahoo

Même si Google, DuckDuckGo et un certain nombre de moteurs locaux resteront des alternatives que pourront choisir les utilisateurs.

On sait que le moteur de recherche de Yahoo se sert de la technologie de Bing de Microsoft. Mais, depuis un certain, selon certaines rumeurs, Yahoo envisagerait aussi de reprendre son indépendance vis à vis de Microsoft.

Dans tous les cas, le partenariat entre Yahoo et FireFox devrait permettre au premier d'asseoir une forte présence sur le marché de la recherche internet. FireFox détenant maintenant 15% de parts de marché des navigateurs internet aux Etats-Unis et Yahoo 10% du marché de la recherche internet aux Etats-Unis.

Est-ce que cela sera suffisant pour que Yahoo deviennent à nouveau une alternative à même de prendre des parts de marché à Google ? Rien n'est moins sûr mais Yahoo se donne les moyens d'apporter une autre alternative aux internautes.