Google fait du Mobile-Friendly un critère de référencement

Depuis le début de cette année, Google n'a pas ménagé ses efforts pour faire comprendre aux webmasters d'améliorer l'expérience utilisateur sur les versions mobiles de leurs sites web.


Référencement Google Mobile

Ce qui est somme toute normal si on tient compte du fait que de plus en plus de personnes effectuent de plus en plus de recherches depuis leurs mobiles. Lequel mobile est presque déjà le premier appareil de connexion à internet.

C'est pourquoi, Google vient de faire du site compatible mobile (Mobile-Friendly) un critère de référencement.

En effet, Google a officiellement décidé de mettre en évidence les sites compatibles mobile sur les pages de résultats lors de recherche depuis un appareil mobile. Et ce, en affichant une annotation "Mobile-Friendly" (Site Mobile, en français) pour les sites compatibles mobile.

Une décision qui confirmerait donc que le test en cours le mois dernier aurait été finalement validé.

Image via Searchengineland.com

Google a décidé de donner un coup de pouce au ranking des sites compatibles mobile dans son algorithme lors des recherches sur ordinateur.

Donc, à qualité égale, un site ayant une meilleure compatibilité mobile verrait son référencement favorisé par rapport aux autres sites sur Google Search. Matt Cutts avait déjà déclaré que les sites mobiles pourraient ne pas influencer que le référencement mobile.

Voici ce que dit Google dans son post :
"We see these labels as a first step in helping mobile users to have a better mobile web experience. We are also experimenting with using the mobile-friendly criteria as a ranking signal."
En d'autres termes, Google déclare : "Nous voyons ces annotations comme un premier pas pour aider les utilisateurs mobiles à avoir une meilleure expérience mobile. Nous expérimentons également l'utilisation du critère compatible mobile comme signal de référencement".

D'autre part, Google permettrait aux utilisateurs de noter les pages de résultats sur mobile, comme l'atteste l'image ci-dessous :

Image via Seroundtable.com

Google a aussi mis en place une page pour tester la compatibilité mobile de votre site web.