Twitter fait du SEO pour gagner en visibilité sur Google


Twitter vient d'annoncer lors du Twitter Analyst Day Conference (12 Novembre 2014) que faire du SEO pour sa plateforme lui a permis de générer dix fois plus de trafic de visiteurs connectés vers son site web officiel.

Une déclaration de Trevor O'Brien (@tmobrien), Directeur de la gestion des produits Twitter, qui a de quoi surprendre.


Twitter SEO



Surtout quand il dit que Twitter a procédé à des changements dans son optimisation depuis le début de cette année afin que des moteurs de recherche tels que Google et Bing puissent mieux explorer et indexer ses 50.000 pages Hashtags.

Lesquelles pages Hahstags regroupent chacune l'ensemble des tweets relatifs à un hashtag particulier.

Grâce cette nouvelle optimisation des pages hashtag, un hashtag populaire ou événementiel recherché sur Google affiche le plus souvent en première position la page Hashtag de Twitter. Et non les tweets individuels relatifs.

Twitter.com est ainsi passé de 7,5 millions de visiteurs par mois à 75 millions d'utilisateurs connectés par mois venant des moteurs de recherche. Soit dix fois plus qu'auparavant.

Ce nouvel afflux de ses utilisateurs sur Twitter.com pousserait déjà Twitter à réfléchir à la manière de monétiser ses pages Hashtags.

Vers un nouveau deal avec Google ?


On se souvient qu'en 2011, le même Twitter avait refusé de renouveler un partenariat qu'il avait avec Google qui permettait à ce dernier d'indexer les Tweets afin d'afficher les actualités chaudes en temps réel.

Mais, autre temps, autre stratégie...

Twitter, qui a un deal avec le moteur de recherche Bing pour indexer ses tweets en temps réel, se rend compte que ce dernier a une part de marché de la recherche internet trop inférieure à celle de Google qui en est le leader. Ce qui fait dire à Danny Sullivan que dès lors que Twitter émet le voeu d'augmenter son trafic moteur, il parle en réalité de revenir dans les bonnes grâces de Google pour faire exploser son trafic.

Mais, rien n'indique pour l'instant que des pourparlers soient en cours. Seulement, Twitter s'est pour l'instant lancé dans le SEO à outrance pour être plus visible sur Google Search.

Dans tous les cas, telles que les choses se présentent maintenant, si Twitter voulait un nouveau deal avec Google, ce n'est plus sûr que Google veuille payer pour quelque chose qu'il ne demande plus. Il y a bien longtemps qu'il a appris à s'en passer.

Et puis, désormais, Google dispose de Google+. Et ça, ça change tout.

Conclusion : ajoutez des hashtags à vos tweets pour profiter vous aussi de cette nouvelle visibilité de Twitter sur Google Search.