30% des utilisateurs de Facebook se désabonnent chaque mois d'une marque


Dans le domaine des réseaux sociaux, Facebook demeure encore le top en ce qui concerne l'interaction marque-consommateur.


30% des utilisateurs de Facebook se désabonnent chaque mois d'une marque


D'ailleurs, 45% des utilisateurs de Facebook sondés récemment par GlobalWebIndex déclarent avoir visité au moins une page Facebook au cours du mois dernier. Et parmi ces 45% d'utilisateurs, 40% ont aimé ou sont devenus fans de ces pages visitées.

Mais, comme souvent, il y a un hic !

A savoir que la relation entre les utilisateurs de Facebook et les marques semblent être de courte durée. Selon l'étude de GlobalWebIndex, 30% des sondés déclarent s'être désabonnés au cours du mois dernier d'une marque qu'ils suivaient. Ce chiffre atteint même 38% dans la tranche d'âge comprise entre 16 et 24 ans.

Ce qui atteste de la complexité à garder de vrais fans sur Facebook sur le long terme.

Les fans étant sans doute recrutés au gré des cadeaux et autres codes promos proposés sur les Pages Facebook. C'est sans doute aussi pour cette raison que le nouvel algorithme de Facebook devrait réduire considérablement la diffusion des posts promotionnels.


Image via GlobalWebIndex.com

Quant à Google+, peu de ses utilisateurs suivent une marque chaque mois (30%) mais ceux qui suivent les marques sont peu enclins à arrêter de les suivre. Ils ne seraient ainsi que 16% à s'être désabonnés d'une marque au cours du mois dernier. Il y aurait donc un peu plus de fidélité entre marques et consommateurs sur Google+.

Il en va de même pour Twitter dont 24% des utilisateurs ont suivi au moins une marque le mois dernier pendant que seuls 13% décidaient de se désabonner d'une marque suivie.

Sur l'ensemble de ces trois principaux réseaux sociaux, une importante minorité d'utilisateurs déclarent avoir posté des commentaires positifs sur la page des marques :

  • 25% ont posté un commentaire positif sur au moins une Page Facebook.

  • 18% ont posté un commentaire positif au moins sur une Page Google My Business.

  • 11% ont posté un commentaire positif concernant au moins une marque sur Twitter.