Facebook Search n'affichera plus de résultats de recherche issus de Bing


Facebook vient d'arrêter d'inclure les résultats de recherche de Bing sur sa plateforme. Il rompt ainsi le partenariat qu'il avait avec Microsoft pour utiliser la technologie de son moteur de recherche.


Facebook Search


Le lancement récent de son propre moteur de recherche Facebook Search n'y serait pas étranger. Facebook permettant désormais à ses utilisateurs de faire des recherches dans les commentaires et les posts de leurs Amis.

Cette décision confirme bien l'ambition de Facebook de s'attaquer au marché de la recherche internet dominé par Google en comptant sur sa propre technologie. Ce qui lui permettrait d'avoir un autre système de monétisation de sa plateforme.

Un porte-parole de Facebook a d'ailleurs, selon le site Recode/net, déclaré à Reuters :

“We’re not currently showing web search results in Facebook Search because we’re focused on helping people find what’s been shared with them on Facebook. We continue to have a great partnership with Microsoft in lots of different areas.”

En d'autres termes : "Nous n'affichons plus de résultats de recherche provenant du Web dans Facebook Search parce que nous nous concentrons à aider les gens à trouver ce qui est partagé avec eux sur Facebook. Nous continuons d'avoir un excellent partenariat avec Microsoft dans beaucoup d'autres domaines."

Déjà en Juillet dernier, le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, avait déclaré qu'il y avait chaque jour plus d'un milliard de requêtes de recherche sur Facebook.

Et il a laissé entendre que la grande quantité d'informations que les utilisateurs partagent au sein de Facebook pourrait remplacer éventuellement la nécessité d'effectuer une recherche internet pour répondre aux questions des utilisateurs.

Avant d'ajouter que Facebook dispose de plus de mille milliards de posts, soit beaucoup plus que tout autre moteur de recherche au monde.

Facebook peut-il être une alternative intéressante à Google ? Les temps à venir nous le dirons...