Facebook teste les petites annonces gratuites dans les Groupes


Une nouvelle option est actuellement testée par certains utilisateurs inscrits dans les Groupes Facebook.

Jusqu'ici, dans ces groupes, on peut publier un message, poser une question, publier une photo ou une vidéo.


Facebook teste les petites annonces gratuites depuis les Groupes


Mais, selon le site TheNextWeb.com, on pourra bientôt publier gratuitement une petite annonce pour vendre quelque chose depuis les Groupes Facebook.

Un clic sur l'option "Annonce" (Sell Something ou vendre quelque chose) affichera un champ de saisie pour le titre de l'objet à vendre, un autre champ pour son prix, encore un autre pour décrire l'objet à vendre.

Chaque vendeur pourra en option télécharger une photo pour illustrer l'objet mis en vente et indiquer les moyens de livraison.


Option petites annonces sur Facebook
Images via TNW


Bien entendu, il va s'agir de la vente d'objets d'occasion comme cela se fait la plupart du temps sur des sites tels que LeBonCoin.fr qui devra beaucoup se méfier de cette initiative de Facebook. Facebook pouvant à tout moment exporter ces petites annonces gratuites dans les statuts des profils.

Et ce, en appui de Facebook Highlight qui existe déjà et permet de payer pour mettre plus en avant les posts dans les fils d'actualité.

Mais, pour l'instant, seuls les membres d'un Groupe peuvent publier une petite annonce pour vendre quelque chose ou répondre à une annonce. Et c'est sans nul doute une opportunité qui s'offre à Facebook pour relancer l'intérêt des Groupes qui vont certainement recruter de plus en plus de nouveaux membres.


Saisie petites annonces dans Facebook Groupes


Comme toutes les plateformes de petites annonces, Facebook déclare ici qu'il n'est en aucun cas responsable des offres publiées dans les Groupes. Seuls l'acheteur et le vendeur sont responsables de leurs transactions.

Ainsi, parlant des Acheteurs, Facebook prévient que toute transaction faite à partir d'un Groupe Facebook se fait entre eux et le vendeur. Par conséquent, les acheteurs devraient garder à l'esprit que Facebook ne propose rien à vendre et qu'il n'est pas propriétaire des objets mis en vente. Et si d'aventure, l'acheteur a une question à poser concernant les objets d'occasion en vente, qu'il s'adresse directement au vendeur.

Quant aux Vendeurs, Facebook leur demande de bien décrire, de façon claire et non équivoque, les objets qu'ils veulent vendre depuis leurs Groupes Facebook. Et ce, tout en respectant les conditions générales d'utilisation de la plateforme, ainsi que les Standards de la communauté Facebook.


Petite annonce publiée dans Facebook Groupe


Une fois la petite annonce publiée, Facebook fera une mise en page des détails de ladite annonce en la formatant de sorte qu'elle capte l'attention des autres membres du Groupe qui pourront alors poster des commentaires comme avec tout autre post.

L'objectif étant in fine de ramener un peu d'ordre dans les Groupes Facebook dans lesquels il semble avoir de plus en plus de publications pour vendre ou acheter quelque chose.

Pour l'instant, l'option "Annonce" n'est disponible que dans certains pays en attendant sans doute un déploiement à l'international.