Google confirme que Penguin 3.0 ne s'arrêtera plus jamais


Google aurait confirmé le Penguin non-stop que John Mueller avait succinctement évoqué lors d'un récent Hangout.


Google confirme que Penguin 3.0 ne s'arrêtera plus jamais


Il s'agit ici d'une confirmation rapportée par le site Searchengineland.com qui laisse entendre que Penguin 3.0 lancé depuis la mi-Octobre devrait se déployer indéfiniment.

On aurait pu penser au départ que ce déploiement était volontairement lent du côté de Google vu le temps écoulé (une année entière) entre les deux dernières mises à jour. Mais non ! Google ayant déclaré ce qui suit à Searchengineland.com :

"Cette dernière mise à jour importante est toujours en cours de déploiement. Dans la mesure où Penguin tend à être mis à jour de façon continue, il est difficile d'annoncer une date de fin de déploiement. L'objectif étant in fine de l'optimiser de plus en plus au fil du temps."

Pratiquement ce qu'avait dit +John Mueller !

Cette annonce explique donc pourquoi beaucoup de sites ont vu des fluctuations dans leurs classements depuis le déploiement initial de Google Penguin 3.0. Ces fluctuations sont désormais susceptibles de persister ad vitam æternam.

On arrive donc à la même situation qu'avec Google Panda qui se déploie désormais en temps réel. Il faudrait donc désormais garder à l'esprit que Google Penguin est omniprésent dans l'algorithme de Google et qu'il traque les liens factices quasiment en temps réel.

La prochaine confirmation que nous pouvons espérer de Google est celle de savoir si les sites pénalisés s'en sortiront plus rapidement si le webmaster a fait le nécessaire ou si ce webmaster devra attendre une nouvelle version officielle de Penguin avant de retrouver ses positions d'avant.