WordPress 4.1 alias Dinah est maintenant disponible


WordPress vient d'annoncer le lancement de WordPress 4.1 dont le nom de code est "Dinah", en hommage à la chanteuse de jazz Dinah Washington.


WordPress 4.1


En plus d'un nouveau thème par défaut plus épuré, le nouveau WordPress 4.1 arrive avec quelques nouvelles fonctionnalités destinées à permettre aux webmasters de se concentrer davantage sur la production de leurs contenus.

Les nouveautés de WordPress 4.1


Il faut noter que cette nouvelle version de WordPress constitue tout de même qu'une toute petite mise à jour par rapport à la précédente.

  • Nouveau thème par défaut : Comme à chaque nouvelle année, un nouveau thème par défaut (Twenty Fifteen) accompagne le dernier WordPress. Cette année, WordPress 4.1 est livré avec un thème "axé essentiellement sur le contenu et donc, avec plus de clarté".

    Comme vous pouvez le voir dans l'image ci-dessus, le nouveau thème réduit l'encombrement et met le contenu plus avant et plus au centre. De plus, il est "mobile-friendly" puisqu'il s'adapte automatiquement à n'importe quelle taille d'écran : téléphone, tablette, ordinateur portable ou ordinateur de bureau.
  • Page de publication dénuée de tout autre contenu : Afin de vous aider à vous concentrer sur la rédaction de votre contenu, il y a un nouveau mode d'écriture dit "sans distraction" qui se déclenche automatiquement dès que vous commencez à saisir votre texte.

    En ce sens que toute la colonne de gauche est automatiquement repliée tout en haut. Vous n'avez face à vous que le champ de saisie.

    Cela existait déjà depuis la version 3.2 mais, contrairement à l'ancienne version, la colonne de gauche et tous les autres contenus disparaissent automatiquement au moment de la saisie de votre texte

    WordPress 4.1 alias Dinah est disponible


  • Autres fonctionnalités :

    • Sélection de la langue : On peut désormais facilement passer d'une langue à une autre depuis la section "Réglages" du tableau de bord.

    • Se déconnecter de partout : Si vous vous êtes connecté en même temps sur différents supports (mobile, ordinateur, tablette), vous avez désormais une option vous permettant de vous déconnecter de tous ces supports à partir d'un seul support. Une bonne sécurité en somme !

    • Intégrer des vidéos de Vine : Il vous suffira de copier et coller l'URL de votre vidéo Vine dans votre contenu pour qu'il s'intègre automatiquement tout seul.

    • Extensions recommandées : WordPress introduit un nouveau système qui va vous suggérer des plugins à tester en fonction des autres plugins que vous avez déjà installés.

Vous pouvez maintenant soit télécharger votre WordPress 4.1 ici, soit effectuer la mise à jour depuis votre tableau de bord.