Google affiche aussi des réponses directes sur les requêtes très concurrentielles


Depuis un certain temps, je rapporte sur ce site l’évolution des réponses directes affichées par Google dans son Knowledge Graph.

Google affiche aussi des réponses directes


Et les dernières nouvelles tendent à confirmer les inquiétudes que j’avais récemment émises quant à une généralisation future des réponses directes lors des recherches sur Google.

En ce sens que cela pourrait ne pas concerner que des recherches du type “quelle est la hauteur de la tour Eiffel”.

C’est que nous révèle cet article de Thesempost.com qui nous propose une copie d’écran d'une page de résultats sur une requête très concurrentielle. Par requête concurrentielle, il faut comprendre une requête dont le coût par clic (CPC) des annonces Adwords est très élevé.

Les prix au clic des annonces commerciales sur Google déterminent en effet la valeur qualificative attribuée à chaque requête ou mot clé. Ainsi, un mot clé ou une requête dont le CPC serait de 10 centimes ne sera pas considéré comme étant concurrentiel. Car, plus il y a de concurrence sur un mot clé, plus les enchères s'envolent.

Or dans l’exemple montré par Thesempost.com, nous voyons bel et bien que la requête concerne  “Assurance habitation moins chère”. Tout comme le terme “crédit”, toutes les requêtes tournant autour de l’assurance ont des CPC qui avoisinent les 20 euros, voire plus.

C’est véritablement des secteurs d’activité dans lesquels la concurrence sur Google est très forte avec des enchères très élevées.


Réponse directe sur une requête concurrentielle
Google intègre ici une réponse directe sur une requête concurrentielle - via Thesempost.com


Ainsi donc, et comme toujours, en affichant une réponse directe issue d’un contenu web, Google cite la source du site qui peut être visité. Et la réponse directe ici invite l’utilisateur à visiter le site pour consulter différents guides et informations sur les assurances les moins chères.

Même pour quelqu’un qui cherche à souscrire une assurance, ce sera toujours tentant d’avoir de plus amples informations.

Ce site cité et mis en valeur par Google peut donc espérer, et ce n’est pas très souvent le cas, recevoir de nombreuses visites malgré la présence de nombreuses annonces Adwords sur cette requête concurrentielle.

Ce qu’on peut aussi noter dans ce Knowledge Graph, c’est le fait que Google a délibérément choisi de mettre en gras le terme “contents assurance” (contenus sur l’assurance) au lieu du terme recherché “cheap home assurance” (assurance habitation moins chère).

Que penser de tous ces changements dans le Knowledge Graph ?