Google a désactivé 524 millions d'annonces Adwords en 2014


Google vient de livrer son rapport annuel concernant les mauvaises pratiques Adwords. Un chiffre extrêmement important quand on sait qu’en 2013, il y avait 350 millions d’annonces Adwords supprimées contre 220 millions en 2012.


Google a désactivé 524 millions d’annonces Adwords en 2014


Ainsi, il nous révèle que plus 524 millions de mauvaises publicités ont été désactivées en 2014, pour ne pas dire supprimées.

C’est à croire que les tentatives de fraude à partir des publicités sur Google et son réseau Adsense augmentent en même temps que le référencement organique se complique.

Google révèle aussi dans son étude que 214.000 annonceurs Adwords ont été définitivement bannis en 2014 contre 270 000 annonceurs en 2013 et 850 000 en 2012.

Soit une baisse régulière du nombre de fraudeurs balcklistés d’une année sur l’autre. Ce qui pourrait attester de l’efficacité des mesures prises par Google contre les contrevenants.

Paradoxalement, moins il y a d’annonceurs fraudeurs, plus il y a de tentatives de fraudes avec des publicités enfreignant les règles d’utilisation des Adwords.


Infographie des chiffres sur les mauvaises pratiques Adwords
Infographie via Google.ca

Autres chiffres sur la fraude avec les Adwords


  • Plus de 160.000 sites diffusant des publicités Adsense ont été bannis.

  • Plus de 1,25 millions applications souhaitant rejoindre le réseau Adsense de Google ont été refusées.

  • Plus de 250.000 sites cachant des contenus malicieux (malwares) ont été poussés à la fermeture.

Au total, ce sont près de 700.000 sites à travers 150 pays qui auront été blacklistés l’année dernière pour des pratiques en violation des règles de Google Adwords.

Face à ces chiffres importants, il faut quand même dire que la très large majorité des publicités diffusées sur Google et son réseau Adsense respectent les conditions d’utilisation.