Quand Google alerte les sites WordPress de mettre leurs plugins à jour

Google déploie en ce moment beaucoup d'efforts pour prévenir tous ses utilisateurs.

Google alerte des utilisateurs de WordPress

Tant ceux qui utilisent son moteur de recherche afin de les empêcher d'aller sur des sites piratés, que les webamsters qui ont un site piraté et qui cherchent comment le nettoyer.

Plus spécialement, les webmasters qui utilisent des logiciels de création de sites CMS.

Grâce au Tweet ci-dessous révélé par Barry Schartz, nous apprenons que Google commence à envoyer des notifications aux webmasters dès qu’il estime qu’un plugin installé sur leurs sites ou blogs est désuet.

On comprend mieux pourquoi Google demande de ne pas interdire à son robot d’explorer les répertoires JavaScripts et autres.

Comme vous pouvez le voir dans le tweet ci-dessous, Google réussit à indiquer au webmaster quel plugin pose un problème de sécurité et nécessite une mise à jour immédiate, ainsi que sa version actuellement utilisée.

Et pour aider le webmaster notifié, Google ajoute le lien vers la page du plugin en question afin que celui-ci le télécharge immédiatement pour effectuer sa mise à jour.


Google enverrait donc en ce moment de telles notifications aux webmasters utilisant WordPress et bien d'autres logiciels CMS populaires (Joomla, Drupal, etc…).

C’est en tout cas une aide et une initiative appréciables de la part de Google Webmaster Tools.