Facebook transforme Messenger en service de relation client pour les entreprises

De nombreuses entreprises et marques ont initialement créé des Pages Facebook comme une alternative à leur support clientèle par téléphone, et donc comme un outil de relation client.

Facebook lance Messenger Business

Et ce d’autant plus que cela permettait aux clients de poster des commentaires sur les pages des marques pour donner leurs avis sur les produits vendus ou faire des réclamations sur les délais de livraison. Ou encore pour tout simplement avoir des informations.

Mais, désormais, les utilisateurs et les marques pourront utiliser l’application Messenger pour ce genre de choses. A commencer par l’achat en ligne puisque Messenger devient aussi une plateforme eCommerce.

En effet, ce mercredi, lors de sa F8 Developer Conference, Facebook a annoncé un nouveau programme appelé “Businesses on Messenger” (ou Messenger Business) qui semble conçu pour remplacer les emails et les systèmes de Chat utilisés par les entreprises comme support clientèle.

Avec Messenger Business, les entreprises pourront confirmer les commandes, établir des factures pour chaque vente effectuée et aussi proposer aux clients le suivi en temps réel l’évolution de l’expédition de leurs commandes.

Et les utilisateurs pourront de leur côté s’en servir pour passer de nouvelles commandes ou pour modifier leurs commandes déjà effectuées, faire des demandes d’échanges de produits défectueux ou non conformes, et aussi des demandes de retours ou de remboursement.

Même après un achat effectué sur Facebook, les utilisateurs se verraient proposer par Facebook de recevoir la confirmation de leur achat sur Messenger Business et d’y suivre le traitement de leur commande en temps réel ou faire une éventuelle modification de leur commande.

Non seulement Messenger Business sera un centre de communication entre utilisateurs et marques, mais elle sera aussi une plateforme eCommerce où les utilisateurs pourront faire des achats sans quitter la plateforme.

Ce qui est en relation directe avec la fonctionnalité de transfert d’argent récemment lancée par Facebook sur Messenger.

Mais Facebook ne cherche pas uniquement à faire de Messenger une plateforme pour entreprises.

Car, Facebook déclare aussi officiellement le lancement de "Messenger Platform" comme étant un Facebook-Like ou Bis.


Facebook lance Messenger Platform
Messenger Platform - Images via Facebook.com

C'est donc désormais une plateforme sur laquelle les développeurs sont invités à créer et à proposer des applications de contenus.

Ce qui veut dire que les applications tierces peuvent publier des contenus directement dans le nouveau programme baptisé “Messenger Platform”, comme elles le font sur Facebook