Facebook améliore son système de commentaires intégré dans les sites


Il existe à ce jour de nombreux systèmes de commentaires que l’on peut intégrer dans son blog pour faciliter et gérer les commentaires.

Facebook, qui en propose depuis années, vient d’annoncer, lors de sa F8 Developer Conference, une nouvelle mise à jour de son système Facebook Comments.




Et tous ceux qui utilisent aujourd’hui ce système de commentaires devront le mettre à jour impérativement avant le 23 Juin 2015.

Il s’agit, selon Facebook, d’une version plus propre et plus épurée pour rendre ce système d’abord compatible avec le mobile, et ensuite compatible avec le maximum de plateformes de sites et de blogs à travers le web.

Avec une grande nouveauté qui est l’introduction d’un nouveau module pour modérer manuellement les commentaires ou en y intégrant des filtres pour détecter automatiquement les spams.

Autre nouveauté plus intéressante, c’est le fait que Facebook propose une nouvelle fonctionnalité qui facilite la synchronisation entre les commentaires d’un contenu sur votre site et le même contenu partagé sur votre page Facebook.

Exactement comme le fait déjà Google+ Comments avec les contenus partagés sur Google+ et les mêmes contenus sur un blog utilisant ce système de commentaires.

Dans tous les cas, c’est une nouvelle option de synchronisation qui devrait encourager de nombreux blogs à adopter Facebook Comments. Le fil de discussion de chaque post étant désormais identique et unique pour tous, que ce soit sur Facebook ou sur le site publiant le contenu.

Entre Google+ Comments et Facebook Comments, ceux qui voudraient supprimer les commentaires sur leurs blogs (notamment Laurent Bourrelly) auront d’autres alternatives plus sociales, et donc plus engageantes.


Images via Facebook.com

C’est réellement une option intéressante pour les petites entreprises qui pourront ainsi mieux gérer et modérer les commentaires en seul et même lieu, puisqu’ils verront tous les commentaires de chaque contenu partagé comme un seul fil de discussion.

Modération des commentaires


Il faut préciser que pour utiliser le système de commentaires de Facebook, vous devez auparavant créer une application (pas de le sens que vous l’entendez) afin d’obtenir un identifiant de l’application (App ID).

Une fois cet identifiant obtenu, vous pourrez alors activer votre Facebook Comments.

Avec son nouveau système de commentaires, les modérateurs pourront afficher les commentaires de différentes manières, y compris par classement social (les meilleurs au début), par date récente ou par date plus ancienne.

Et ce, avant de les approuver, les masquer ou les supprimer manuellement.

Il sera possible aux administrateurs de trier les commentaires en fonction d’une option choisie par eux par défaut, selon leurs propres paramétrages.




Il y a quand même un inconvénient majeur avec cette nouvelle version du plugin des commentaires Facebook. C’est qu'il ne supporte plus l’identification avec des parties tierces (bouton se connecter Facebook).

Facebook ayant tiré les leçons de la faille de sécurité dont je vous parlais ici il y a peu de temps. Les utilisateurs devront donc se servir de leur profil Facebook pour commenter ailleurs que sur Facebook.

Et, comme mentionné en début d’article, l’ancienne version du système de commentaires de Facebook ne fonctionnera plus après le 23 Juin prochain. Il est donc urgent de commencer la migration vers Facebook Graph API v2.3 qui inclut la nouvelle version depuis la page des Développeurs.

Si vous ne le faîtes pas avant la date du 23 Juin, le plugin de Facebook le fera automatiquement pour vous.