Twitter va devenir un portail grâce à sa nouvelle Homepage en test


Twitter serait en ce moment en train de tester une nouvelle page d’accueil destinée aux 500 millions d’utilisateurs sans comptes ou non connectés qui visitent chaque mois la plateforme.

Nous en avons déjà parlé ici, mais cette fois, le test semble s’ouvrir à plus d’utilisateurs.


Twitter va devenir un portail grâce à sa nouvelle Homepage en test


L’effort de Twitter vise à séduire tous ces visiteurs anonymes qui ne sont pas encore membres de Twitter afin de les inciter à s’inscrire pour rejoindre la communauté.

D'autre part, Twitter se prépare à recevoir tous les visiteurs que lui enverra bientôt Google suite à l'accord conclu entre les deux parties afin de faciliter l'indexation des Tweets en temps réel par Google.

Bref, contrairement à l’actuelle page d’accueil pour les non connectés avec une grande image en background qui couvre toute l’interface, la Homepage en test affiche dans sa partie gauche une liste de catégories et dans la partie centrale les catégories les plus consensuelles sous forme d'images.

L’objectif étant bien sûr de montrer aux non-initiés ce qu’ils manqueront comme actualités s’ils ne rejoignent pas les 288 millions d’utilisateurs actifs. Mais, il s’agit aussi de pouvoir monétiser ses visiteurs occasionnels en leur affichant à l’avenir des publicités. Tant qu’à faire...

Un porte-parole de Twitter aurait confirmé cette expérimentation un peu plus ouverte mais limitée quand même.

La future Homepage de Twitter n’a absolument rien à voir avec la page d’accueil des profils connectés. Ces derniers étant déjà membres, tous les efforts se concentrent sur les visiteurs occasionnels de la plateforme.

D'ailleurs, ceux qui sont connectés à leurs comptes Twitter ne verront jamais cette Homepage réservée aux non connectés.

Images via Marketingland.com


C’est d’ailleurs sur cette nouvelle page d’accueil que Twitter testerait aussi la Timeline Instantanée (Instant Timeline) qui consiste à afficher des tweets dans la Timeline des nouveaux inscrits correspondant à leurs centres d’intérêt renseignés au moment de leur inscription.

Et ce, alors même qu’ils ne sont abonnés à aucun compte.