Yahoo lance le mot de passe unique et éphémère


Pour ceux qui refusent de créer un mot de passe compliqué de peur de ne pas s’en rappeler, Yahoo leur facilite la tâche en lançant le mot de passe à la demande.

Un mot de passe que vous ne pourrez utiliser qu’une seule fois, tout comme certains le font avec les e-cartes fournis par leurs banques pour faire des achats uniques en ligne.


Yahoo lance le mot de passe à la demande utilisable une seule fois


Le principe de cette nouvelle fonctionnalité est de ne plus avoir de mot de passe à retenir. Mais, en fournissant votre numéro de téléphone portable, Yahoo vous enverra un mot de passe par SMS à chaque fois que vous voudrez vous connecter à son service.

Il n’y aura donc plus de mot de passe attitré avec votre identifiant de connexion à Yahoo. Dans ce cas, vaut mieux ne pas perdre son téléphone portable. Mais, en général, on fournit toujours une adresse email de secours au cas où...

Voici comment procéder, le jour il sera disponible en France et en dehors des Etats-Unis :

  • Vous vous connectez à votre compte Yahoo.

  • Vous cliquez sur votre nom en haut à droite de l’écran, pour aller sur la page des informations de votre compte.

  • Vous cliquez sur le lien “Sécurité du compte” (account security) dans la barre latérale de gauche.

  • Vous cliquez dans le Slider qui s’affiche sur le lien “Mots de passe à la demande” (On-demand passwords) pour vous inscrire.

  • Vous renseignez votre numéro de téléphone portable et Yahoo vous enverra un code de vérification.

  • Vous saisissez le code reçu par SMS. Et c’est tout. Désormais, à chaque nouvelle connexion, vous recevrez votre code d’accès par SMS sur votre téléphone portable.




En fait, le processus est équivalent à celui de la double authentification que j’espère que beaucoup d’entre vous utilisent là où c’est disponible.

Seulement, avec l’authentification de connexion en deux temps, vous avez un mot de passe pour votre compte que vous saisissez en premier et vous recevez un deuxième mot de passe par SMS pour pouvoir accéder à votre compte.

Alors qu’avec le nouveau système de mot de passe unique de Yahoo, vous n’avez plus de mot de passe. Ce sont eux qui le créent pour vous pour une session unique.

Ainsi, même en cas de piratage de Yahoo, il n’y aura a priori plus aucun risque pour les utilisateurs.

A condition que ces pirates aient accès tous les téléphones portables pour récupérer un à un les codes d’accès. Ce qui est inimaginable !