Google veut-il se lancer sur le marché des posts sponsorisés recommandés ?


Google Adsense vient de lancer la fonctionnalité “Contenu correspondant”, un nouvel outil gratuit destiné aux Editeurs de sites participant au programme Adsense.

Et ce, afin de leur permettre de promouvoir gratuitement davantage de contenu pertinent de leurs sites auprès de leurs visiteurs.


Google lance la fonctionnalité Contenu correspondant pour sites Adsense


La fonctionnalité “Contenu correspondant” génère donc des recommandations d’articles contextuels et personnalisés à partir des pages de chaque site. Ce qui a pour objectif de :

  • Faire découvrir des articles pertinents sur votre site.

  • Augmenter le temps moyen des visites sur votre site.

  • Susciter plus d’engagement avec vos contenus.

Cette nouvelle fonctionnalité peut donc aider à augmenter les pages vues et les impressions d'annonces Adsense des site participants et pourrait augmenter les revenus publicitaires en facilitant la découverte de nouveaux contenus supplémentaires aux lecteurs.

Mais attention. La fonctionnalité “Contenu correspondant” n’est disponible que pour les sites du réseau Adsense ayant plusieurs pages web et des volumes de trafic élevés.

Il faut dire que les contenus recommandés étaient déjà proposés par Google+, mais uniquement diffusés sur mobile. Mais, j’ai personnellement toujours pensé que Google proposerait une telle fonctionnalité à un public plus large.

Il s’agit sans doute maintenant d’une première étape car le marché des contenus sponsorisés recommandés est aujourd’hui un marché en plein essor. Par conséquent, des plateformes telles que Taboola, Ligatus, Outbrain et bien d’autres devraient voir Google bientôt débarquer dans leur secteur d’activité.

Notamment, en introduisant plus tard des articles (ou posts Google+) sponsorisés dans les contenus recommandés via Adsense.

Vous pouvez voir cette fonctionnalité en application sur le site de Zagat.

Comment participer à la fonctionnalité "Contenu correspondant"


Avant de pouvoir afficher des contenus supplémentaires proposés par Google, vous devez auparavant vérifier que votre site est approuvé pour la fonctionnalité "Contenu correspondant".

Si vous souhaitez utiliser la fonctionnalité Contenu correspondant sur votre site, ce dernier doit remplir les conditions minimales requises en termes de volume de trafic et de nombre de pages uniques. Pour savoir si votre site a été approuvé pour cette fonctionnalité, accédez à la section "Gestion de site" de votre compte AdSense.

Pour consulter l'état d'approbation de votre site, procédez comme suit :

  • Connectez-vous à votre compte AdSense.

  • Cliquez sur l'icône en forme de roue dentée , puis sur “Paramètres”.

  • Dans la barre latérale, sous "Compte", cliquez sur “Gestion de site”.

  • Dans l'onglet "Vous appartenant", consultez la colonne "Contenu correspondant" pour savoir si votre site a été approuvé. Votre site est associé à l'un des deux états suivants :

    • Approuvé : dans ce cas, vous pouvez placer des blocs de type "Contenu correspondant" sur n'importe quelle page de ce site.

    • Non approuvé : dans cas, vous ne pouvez pas placer des blocs de type "Contenu correspondant" sur ce site.

Google fait remarquer qu’il examine l'éligibilité des sites de façon régulière. Par conséquent, n'hésitez pas à consulter de nouveau l'état de votre site lorsque celui-ci enregistrera davantage de trafic et/ou de pages uniques.

Dès que votre site est approuvé, l'option permettant de créer des blocs de type "Contenu correspondant" est visible dans l'onglet “Mes annonces” de votre compte.

Créer un bloc de type "Contenu correspondant"


Pour créer un bloc de type "Contenu correspondant", procédez comme suit :

  • Générez le code d'annonce : pour générer le code d'annonce d'un bloc de type "Contenu correspondant", procédez comme suit :


    • Créez un bloc d'annonces en suivant la procédure habituelle. Choisissez une taille d'annonce adaptée à votre mise en page, puis sélectionnez "Contenu correspondant" dans la liste déroulante "Type d'annonce".

    • Cliquez sur "Enregistrer et obtenir le code".

  • Placez le code d'annonce sur votre site approuvé : copiez le code d'annonce, puis collez-le dans le code HTML source de l'une des pages de votre site approuvé.

    Google recommande de placer votre bloc de type "Contenu correspondant" juste en dessous de votre article (partie en dessous de la ligne de flottaison), ainsi qu'au-dessus ou au-dessous d'un bloc d'annonces.

Ce qu’il faut savoir


Les blocs de type "Contenu correspondant" visent davantage à promouvoir des contenus qu'à générer des revenus.

C'est pourquoi ils sont associés à des statistiques de rapport qui leur sont propres. Lorsque vous générez un rapport pour effectuer le suivi des performances de ce type de blocs, vous devez sélectionner la catégorie de statistiques "Contenu correspondant".

Si vous ajoutez des blocs de type "Contenu correspondant" à des pages qui ne comportaient aucun bloc d'annonces Adsense auparavant, les vues associées à ces pages seront désormais comptabilisées comme des pages vues.

Si vous ne monétisez pas ces pages vous-même (ou si vous le faites par le biais d'une autre plate-forme qu'AdSense), il est possible que le RPM de votre page chute. En effet, vos visiteurs consultent davantage de pages via les codes d'annonces d'AdSense, alors que celles-ci ne génèrent pas de revenus.