Google vérifiera les numéros de téléphone présents dans les Adwords

Ce la fait des années que Google a lancé les extensions d’appel dans les publicités Adwords diffusées sur mobile.

Google vérifiera les numéros de téléphone présents dans les Adwords


A l’aide de cette fonctionnalité d’appel, les annonceurs ont la possibilité d’intégrer un numéro de téléphone cliquable dans leurs annonces Adwords.

Un clic sur ce numéro de téléphone inséré dans l'annonce lance automatiquement un appel à destination de l’annonceur.

Seulement voilà, certains annonceurs ont pris l’habitude d’indiquer des numéros de téléphone qui ne sont pas connues pour être ceux de leurs entreprises. Notamment en passant par des entreprises de téléphonie par IP ou des plateformes de call-centers.

Google Adwords a donc décidé de faire un peu le ménage dans tous ces numéros visibles dans les annonces utilisant des extensions d’appel. Et ce, pour plus de transparence et surtout de crédibilité de la part des utilisateurs.

C’est pourquoi Google annonce qu’à compter de juin 2015 et en plus des règles Adwords existantes sur les extensions d'appel et les extensions de lieu, il demandera aux annonceurs de valider l'identité du propriétaire de tous les numéros de téléphone associés aux extensions d'appel et aux extensions de lieu.

Les extensions d'appel et de lieu qui ne respectent pas ces règles seront désormais refusées.


Comment valider vos numéros de téléphone


Google précise dans un post qu’afin que vos extensions soient approuvées, vous devrez prouver que les numéros de téléphone associés à vos annonces sont également associés à l'établissement dont il est question dans les annonces.

Depuis votre tableau de bord, les numéros de téléphone dont la validation est requise sont accompagnés de la mention "Non validé" ou "Numéro de téléphone non validé" dans l'onglet Extensions d'annonces.

Sélectionnez "Extensions d'appel" ou "Extensions de lieu" dans le menu déroulant "Afficher pour consulter l'état de validation de vos numéros".

Pour valider ces numéros de téléphone, vous pouvez procéder de l'une des trois manières suivantes :

  • Vérifiez que le numéro de téléphone utilisé dans votre extension figure sur le site Web présenté dans votre annonce. De fait, si le numéro de téléphone est associé à plusieurs annonces mentionnant les pages de destination de différents sites Web, ce numéro doit également figurer sur au moins une page de chaque site Web distinct.

    Le numéro de téléphone doit être présent dans le texte : la règle n'est pas respectée si le numéro apparaît sous forme d'image.

  • Associez vos comptes Outils Google pour les webmasters et Adwords.

  • Ajoutez votre extrait de code de suivi des conversions Adwords à la page de destination mentionnée dans votre annonce.




Une fois que vous avez validé vos numéros de téléphone, le système détecte automatiquement le changement d'état de validation et actualise celui-ci.

Dans certains cas, la mise à jour peut prendre jusqu'à sept jours ouvrés.