Les posts des Amis Facebook seront désormais plus visibles que ceux des Pages pros


Facebook avait prévenu, son PDG Mark Zuckerberg en avait parlé, et c’est maintenant chose faite.

En effet, Facebook vient à nouveau de modifier l’algorithme de son News Feed afin de mettre plus en avant les posts des amis Facebook par rapport aux posts des Pages pros.


Les posts des Amis Facebook


Il est important pour Facebook de rendre plus visibles les contenus qui incitent les utilisateurs à revenir plus régulièrement sur la plateforme.

Alors, si les contenus des amis deviennent plus visibles, il va sans dire que les posts des Pages Facebook verront de facto leur trafic organique se réduire drastiquement dans les temps à venir.

Facebook déclare avoir pris en compte les retours (feedbacks) de ses utilisateurs qui se plaignaient de manquer trop d’actualités de leurs amis au détriment de celles des Pages Facebook qui ne seraient pas leur priorité.

Ces utilisateurs ont donc signifié leurs préférences pour les updates de leurs amis qui justifieraient en premier leur présence sur la plateforme.

Ils ont été entendus, disons-le ainsi, et les photos, les vidéos natives et les mises à jour de statut des amis feront partie des premières informations qu’ils verront désormais dans leur fil d’actualité. Les posts des Pages Facebook étant relégués bien plus loin.

Quitte à ce que les Pages Pros passent par des posts sponsorisés et autres publicités Facebook pour espérer atteindre davantage leur audience-cible. Et la question suivante demeure : “Faut-il passer autant de temps pour développer une communauté sur Facebook et ne pas pouvoir communiquer librement avec elle ?”.


Les posts des Amis Facebook seront désormais plus visibles que ceux des Pages pros
Image via Facebook

Facebook a aussi décidé dans cette mise à jour de son algorithme du News Feed de ne plus mettre en avant les notifications du style “Untel a aimé tel post” ou encore “Untel a commenté tel post”. Ce genre de notifications ne s’afficheront qu’après les dernières mises à jour de statut des amis.

Vous l’aurez compris, le système des vases communicants va aussi fonctionner sur Facebook.

A tel point que les contenus des Pages Facebook vont réellement souffrir et la baisse de la portée organique que nous avons connue depuis l’année dernière ne pourrait s’apparenter qu’à un hors d’oeuvre.