4 conseils pour afficher les Tweets dans Google Search mobile


Le deal conclu entre Twitter et Google vient de connaître un début d’application avec l’affichage des Tweets dans les pages de résultats de Google lors des recherches sur mobile iOS et Android.

Certes, pour l’instant, ces Tweets ne s’affichent en temps réel que pour les utilisateurs de Google aux Etats-Unis. Mais, il serait opportun de savoir pourquoi certains Tweets indexés par Google arrivent à s’afficher dans les résultats de recherche.


Twitter dans Google


En effet, le partenariat conclu entre Twitter et Google signifie que Google a désormais un accès total aux données de Twitter en temps réel. Ce qui va lui permettre de mettre en avant les Tweets les plus populaires ou ceux qui sont les plus pertinents par rapport aux requêtes de ses utilisateurs.

Pour Twitter, ce deal apporte une plus grande visibilité pour ses contenus et une chance d’atteindre des utilisateurs qui ne sont pas membres de la plateforme.

Alors, que pourraient faire les marques et les community managers pour profiter de cette nouvelle visibilité des Tweets de Twitter dans les pages de résultats de Google ? Car, pour y parvenir, il va falloir changer de stratégie.

Les Tweets intégrant une image ont la côte


Parmi toutes les captures d’écran de nos amis Américains nous présentant les Tweets dans Google, on constate que tous les premiers Tweets mis en avant comporte une image.

Or, nous en avons déjà parlé ici, les Tweets avec image augmente l’engagement et génèrent plus de clics sur Twitter. Par conséquent, Les Tweets accompagnés d’images pourraient vous permettre d’être plus visibles en dehors du réseau social avec des chances d'être cliqués sur Google.

Non seulement pour vos Tweets, mais aussi pour votre compte Twitter qui trouve là une opportunité pour recruter de nouveaux followers et d’être découvert par des utilisateurs non-membres de Twitter.

Les Tweets populaires s’affichent dans un Carrousel


Les Tweets avec image ne sont pas la seule occasion pour le compte social de votre marque de se faire remarquer. Suite à ce partenariat renouvelé, les contenus de Twitter s’affichent dans un carrousel, contrairement aux résultats standard de Google, avec le nom et la photo du Profil Twitter en premier suivi par le message.

Par conséquent, si quelqu'un voit votre Tweet parmi les résultats de la recherche sur un sujet tendance ou de votre secteur d'activité, ils peuvent par curiosité chercher à en savoir davantage sur vous ou votre entreprise.


Image via Hootsuite.com


Il est donc important que la photo ou le logo affiché représente précisément votre marque ou votre vraie personnalité.

Les sujets Tendances recherchés


Il semble que Tweets n'apparaissent pas toujours en tant que meilleur (top) résultat et, parfois ils ne s’affichent pas du tout dans les résultats de la recherche. Cela peut arriver.

Dans l'annonce officielle de la fonctionnalité, Google indique que les Tweets dans les résultats de recherche de Google sont "un excellent moyen pour obtenir des informations en temps réel lorsque quelque chose se passe. Et c'est un autre moyen pour les organisations et personnes sur Twitter pour atteindre un public mondial à des moments plus pertinents."

Ce qui signifie donc que les sujets tendances de Twitter sont susceptibles de s’afficher comme résultats de la recherche sur mobile. Alors, si votre marque a quelque chose de significatif et de pertinent à ajouter à une discussion sur un sujet tendance, vos Tweets contenant le mot-clé ou le hashtag approprié auront une chance d’être visibles sur Google mobile.

Pour maximiser vos chances d'apparaître dans le carrousel de Tweets sur Google, revisiter certaines stratégies sur la façon d'écrire des Tweets engageants, tout en recherchant et en utilisant des hahstags à bon escient.

Les Tweets visibles sur le site mobile et dans l’appli Twitter


En plus de voir les Tweets tout en haut des résultats de la recherche, les utilisateurs pourront cliquer sur les liens pour afficher les Tweets dans leur intégralité, avant de décider ou pas de visiter le contenu du lien partagé.


Image via Searchengineland.com


Pour un utilisateur en quête de fil de suivi d’une actualité précise développée dans les sujets tendances, Google redirige les utilisateurs vers une page de Tweets relatifs soit dans l’application native de Twitter si l’utilisateur l’a déjà installée, soit sur la version mobile du site officiel de Twitter.

Ces deux possibilités de lecture des Tweets sont le signe de la réelle volonté de Google d’augmenter la portée des Tweets depuis ses pages de résultats.

Si les utilisateurs non-membres de Twitter visitent votre profil Twitter, vous êtes certain qu’ils le verront en mode compatible mobile. Mais, votre page d’accueil Twitter devra afficher des Tweets intéressants et surtout respectant dans l’ensemble la netiquette. Car, comme toujours sur le web, la première impression est capitale.

De même, il serait opportun de faire en sorte que la visite pouvant se poursuivre sur votre site web soit aussi sur des contenus compatibles avec le mobile.

Et puis, n’oubliez pas que ces Tweets dans les résultats de recherche de Google seront bientôt disponibles lors des recherches via l’ordinateur.