Facebook Messenger piste votre géolocalisation par défaut


Si vous utilisez l’application Facebook Messenger sur mobile Android, vous devez bien vérifier que vos paramètres de sécurité n’autorisent aucune géolocalisation en temps réel.

Car, selon une information du site de CNN, l’application Messenger aurait un fâcheuse tendance à vous géolocaliser par défaut et à partager votre position avec les personnes avec lesquelles vous converser par chat.


Facebook Messenger partage votre goélocalisation par défaut


Bien entendu, rien n’est perdu puisque vous pouvez désactiver cette fonctionnalité. Encore fallait-il savoir que vous étiez discrètement suivi.

Pour la désactiver, cliquez sur l’icône au-dessus du bouton “Like” dans les flux de votre chat. Si l’icône est bleue, c’est que la fonctionnalité de géolocalisation en temps réel est activée. Tapez dessus pour la désactiver.

Selon CNN/Money un porte-parole leur aurait confirmé que le pistage de votre localisation ne fonctionne que si l’application Messenger est ouverte, et si vous êtes en train de converser via le chat.

Donc, selon ce même porte-parole, aucun tracking n’est effectué en permanence en arrière-plan.

Rappelons cependant que cette même fonctionnalité de partage de géolocalisation est désactivée dans la même application sur iPhone. Ce sont donc les utilisateurs de Messenger sur Android qui devront vérifier leurs paramètres.

Facebook aurait promis à CNN/Money d’y remédier dans un futur proche. Mais, pour l’instant, faîtes-le manuellement si vous êtes concerné.