Pourquoi Facebook devrait racheter Meerkat ?


Des rumeurs circulent en ce moment sur un probable rachat de Meerkat par Facebook. Alors, pourquoi ce serait dans l’intérêt de Facebook de racheter Meerkat dès maintenant.

D’abord parce que Twitter a racheté Periscope alors même que son développement n’était pas encore totalement terminé.


Pourquoi Facebook devrait racheter Meerkat


Mais aussi, in fine, parce que Meerkat aura du mal à concurrencer tout seul Periscope. Alors, il faut sauver le soldat Meerkat ! Ce dernier a besoin de moyens financiers considérables et d’une grande audience pour se développer.

Rappelons que Meerkat et Periscope sont deux applications mobiles qui permettent à leurs utilisateurs de diffuser des vidéos en streaming et en direct à travers le monde. Cependant, Periscope bénéficie du soutien de Twitter, son propriétaire, pour atteindre une très large audience.

Meerkat fut lancé le premier au mois de Février 2015. Très rapidement, il est devenu populaire, notamment auprès des célébrités, des journalistes et de la communauté geek en général.

Meerkat se servait de l’API de Twitter pour diffuser ses vidéos en direct sur Twitter et permettre à ses utilisateurs d’importer leurs contacts Twitter dans l’application. Mais, quelques semaines plus tard, Twitter a bloqué l’accès de son API à Meerkat, empêchant ainsi les utilisateurs d’atteindre leur communauté sur Twitter.

Fin mars, Twitter a officiellement lancé son application Periscope qui a enregistré près d’un million d’inscriptions en 10 jours. Meerkat a donc vite été “larguée”.

Ceci étant dit, rien n’est perdu pour autant pour Meerkat qui a récemment levé 18 millions de dollars que certains jugent trop peu pour booster l’application.

En fait, selon Venturebeat.com, ce dont a besoin Meerkat, ce n’est pas seulement d’argent. C’est une véritable stratégie et surtout un réseau social important qui pourrait intégrer son application.

Et c’est là où Facebook serait intéressant pour Meerkat en lui apportant son énorme audience de 1,4 milliards d’utilisateurs mensuels actifs. En comparaison, Twitter ne dispose “que” de 300 millions d’utilisateurs mensuels actifs.

En étant racheté par Facebook, avec lequel il vient de signer un partenariat, Meerkat aura une grande audience potentielle à portée de main.

Facebook est un canal de distribution efficace pour les vidéos virales, les news et autres contenus populaires. Surtout qu’il affiche dans le News Feed des utilisateurs les contenus importants qu’ils ont manqués.

Or, les vidéos de Meerkat sont diffusées en direct. Ce qui serait un handicap sur Facebook.

Toutefois, si Facebook acquiert Meerkat, il pourrait accorder une priorité aux vidéos en direct pour les utilisateurs connectés et leurs assurer une plus grande visibilité. Et puis, Facebook dispose d’applications mobiles telles que WhatsApp, Instagram et Facebook Messenger qui pourraient intégrées Meerkat pour permettre aux utilisateurs de visionner ou diffuser des vidéos en direct.

Le succès serait immédiat et exponentiel. Notamment en se servant des différents systèmes de notifications de Facebook sur mobile.

Dans tous les cas, si ce n’est pas Facebook, une autre entreprise devra sauver le soldat Meerkat avant qu’il ne sombre dans l’oubli.