Twitter : Pourquoi Dick Costolo cède-t-il son poste de PDG à Jack Dorsey ?


La direction de Twitter vient de rentrer dans une phase transitoire après la démission annoncée de son co-fondateur et PDG Dick Costolo après des mois de pression de Wall Street.

Il a été remplacé par l’ancien PDG (2007-2008) Jack Dorsey qui est aussi l’autre co-fondateur de Twitter. Et ce, par intérim en attendant la nommination d’un autre PDG. Jack Dorsey avait, lui, déjà remplacé l’autre co-fondateur Evan Williams à ce même poste.


Dick Costolo


Dick Costolo quittera donc son poste de PDG à compter du 1er Juillet prochain mais continuera à siéger au Conseil d’administration de Twitter.

Quant à Jack Dorsey, il conservera son poste de PDG de sa start-up Square spécialisée dans les paiements en ligne via le mobile.

Le communiqué de Twitter annonçant la démission de Dick Costolo ne donne aucun détail sur les raisons de ce départ de son PDG qui dit partir de son propre chef. Mais, tout le monde sait les tensions qui ont toujours subsistées entre Costolo et les investisseurs qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour lui mettre la pression depuis des mois.

Il lui est surtout reproché de ne pas suffisamment innover afin d'être plus attractif pour augmenter le nombre d’utilisateurs actifs de Twitter. Et les derniers revenus trimestriels mitigés de Twitter et les résultats insatisfaisants de l’action Twitter à Wall Street ont fini par avoir raison de lui.

Pour preuve, la démission de Dick Costolo a été chaleureusement salué par Wall Street qui a vu l’action de Twitter faire un bond de +8% avant de finir à la clôture à +3,60%.




C'est une nouvelle importante pour Twitter, qui a fait face à beaucoup de critiques ces derniers temps sur sa capacité à non seulement retenir et à augmenter sa base d’utilisateurs actuels, mais aussi à générer plus de revenus.

Le grand problème de Twitter, c'est qu'il n'arrive toujours pas à être rentable après 9 années d'existence dont les 5 dernières sous le règne de Dick Costolo. C'est ce bilan qui lui est reproché.

Il faut dire que la gestion et le management de Twitter n’ont jamais convaincu les investisseurs de Wall Street qui n’ont pas hésité à critiquer ouvertement sa direction qu’ils jugent trop timide.

Des raisons à cette démission de Dick Costolo ?


Ce doute et ce mécontentement des actionnaires se sont accrus à l’annonce des chiffres du premier trimestre 2015 de Twitter qui ont révélé que l’entreprise avait des revenus en baisse de 20 millions de dollars (soit $ 436 millions de dollars de chiffre d’affaires) par rapport aux attentes des analystes financiers.

La valeur boursière de Twitter avait alors plongé de 19% en une journée.

Et pourtant, le 28 Mai dernier, lors de la Code Conférence de Twitter, les participants ont demandé à Dick Costolo s’il allait se retirer de son poste de PDG de Twitter. Ce à quoi il avait répondu en affirmant qu’il avait le soutien et la confiance du Conseil d’administration de Twitter.

Ce qui ne l’a pas empêché d’annoncer finalement sa démission ce 11 Juin 2015.




A en croire le Tweet ci-dessus posté par un webdesigner de l’équipe vidéo de Twitter, le départ de Dick Costolo semble avoir soulagé tous les salariés qui ont tout de même tenu à salué l'ex-PDG.