Facebook Photos accepte l’ajout de texte en surimpression et les retouches


Facebook lance un nouvel outil de téléchargement des photos à partager sur le réseau social.

Il s'agit d'un nouvel outil qui serait déjà disponible sur mobile iOS et qui permet aux utilisateurs de modifier leurs photos avant de les partager. Sans doute un début de réponse à Google Photos.


Facebook Photos


Avec la possibilité d’imprimer du texte sur les photos comme on le ferait sur Snapchat.

Facebook Photos vous permet en effet d'ajouter du texte en surimpression dans les couleurs de votre choix, de voir instantanément l’aperçu des filtres que vous ajoutez dans vos photos et des autocollants de Facebook que vous collez sur vos photos.

Certes, Facebook proposait déjà des filtres plus standard avant et avait testé les autocollants pour les photos, mais, désormais, ces fonctionnalités pour la retouche des photos sont activées et intégrées dans son nouvel outil avec l’option d’ajouter du texte en surimpression.

Et le fait de pouvoir mettre du texte sur les photos, d’y ajouter des filtres du bout du doigt et d’insérer des emojies redimensionnables avec du son, on pourrait penser être dans Snapchat.

Depuis que Facebook a raté l’acquisition de Snapchat, il s’inquiète toujours de le voir grandir de plus en plus. Il a essayé de le concurrencer en lançant des clones avec Poke, ensuite Slingshot qui ont toutes deux échoué.

D’où son intention de partir de l’existant en développant ce nouvel outil intégré dans son application mobile iOS (pour l’instant) pour affronter Snapchat et répondre par la même occasion à Google Photos.

Fonctionnement de l’outil de retouche de Facebook


Dès le téléchargement d’une photo via mobile iOS dans un album ou dans un post, une icône représentant une baguette “magique” clignote dans le coin inférieur gauche de la photo.

Un clic sur cette icône ouvre une interface de retouche avec des onglets (voir image ci-dessus) pour les filtres, les tags, le texte à saisir, le recadrage et les autocollants (stickers).


Images via TechCrunch.com

Concernant le texte à saisir en surimpression sur la photo, vous pouvez le personnaliser (couleur, style, taille) et le déplacer (en glisser/déposer) là ou voulez.

Le seul hic, c’est que la photo se floute dès que vous commencez à saisir votre texte ou quand vous sélectionnez la couleur du texte. Toujours est-il que vous pourrez utiliser le bouton “recommencer” pour le cas où vous n’étiez pas satisfait du résultat, étape par étape.