Facebook s'apprête-t-il à lancer son propre service de vidéo en direct ?


Voici une enquête de marché de Facebook adressée à ses utilisateurs pour savoir comment ils regardent et réagissent par rapport aux vidéos en direct et en streaming de Periscope et Meerkat qui a de quoi intriguer.

Jusqu'à présent, le réseau social est resté à l'écart ou a été pris de vitesse lorsque Meerkat, puis Periscope de Twitter, ont tous deux lancé leurs services de vidéos en direct et en streaming.


Facebook Video streaming


Des services lancés via des applications mobiles qui permettent aux utilisateurs de filmer et diffuser des vidéos en direct sur des événements qui se déroulent sur le moment.

Rien de tel pour aiguiser les appétits de Facebook qui lance tous azimuts des applications mobiles autonomes. Car, Facebook mise beaucoup sur le mobile first et surtout sur la vidéo avec laquelle il affiche des résultats remarquables avec en moyenne près de 4 milliards de vues par jour.

De quoi inquiéter sérieusement Youtube…

Pourquoi une enquête sur la vidéo en direct et en streaming ?


A regarder cette copie d’écran ci-dessous d’une enquête de Facebook révélée par Marketingland.com, on s’imagine bien que quelque chose se trame dans l’arrière-boutique de Facebook.

Il y a comme une évidence que Facebook ne cherche pas qu’à avoir des éléments supplémentaires pour mieux ajuster son propre probable futur service de vidéo en direct.


Image via Marketingland.com

Bien entendu, Facebook, tout comme toutes les grandes entreprises du Net, fait régulièrement des études de marché pour sonder les besoins du moment de ses utilisateurs et pour découvrir aussi les grandes tendances du moment.

Mais, le fait que l’enquête ci-dessous commence par poser des questions générales sur la vidéo et devient plus précise en parlant des comportement avec les vidéos en direct et en streaming sur Periscope et Meerkat laisse peu de place au doute.

Facebook ne va certainement pas laisser Meerkat et surtout Twitter avec son Periscope prendre trop d’avance dans la vidéo en direct. Même si ce n’est pas une certitude...

Au moins, cette étude destinée à ses utilisateurs démontre bien que Facebook garde un oeil bienveillant sur l’évolution de ce marché de la vidéo en direct. C’est pourquoi Meerkat et Periscope n’ont qu’à bien se tenir.

Affaire à suivre…