Facebook lance Add a link pour faciliter l’ajout de liens dans les posts


Facebook vient de mettre à jour de son application mobile en intégrant une nouvelle fonctionnalité pour faciliter le partage des liens.

Cette nouvelle fonctionnalité, testée depuis le mois de Mai dernier, et appelée “Add a link” (Ajouter un lien) vise à permettre aux utilisateurs de poster et partager des liens avec leurs amis sans quitter l’application mobile Facebook.


Facebook Add a link


Désormais, lorsque vous rédigerez un nouveau statut, vous pourrez cliquer sur l'icône en forme d'attache pour chercher des liens sur le sujet de votre choix afin de les partager avec vos amis Facebook.

Il s'affichera alors un champ de recherche pour saisir votre requête. Dans la page de résultats qui s'affichera par la suite, vous pourrez visiter le contenu et cliquer sur un bouton pour l'insérer dans votre update.

Ce qui veut dire que vous n’aurez plus besoin d’ouvrir votre navigateur mobile pour aller chercher un contenu, et ensuite copier le lien et revenir dans votre post pour l'insérer.

Bien entendu, vu que la recherche des liens se fait à l’intérieur de Facebook, il faudrait que le lien recherché ait déjà été partagé par quelqu’un d’autre sur Facebook pour que vous puissiez le retrouver dans les résultats de la recherche.

Autant l’appellation “Add a link” donnée par Facebook à sa nouvelle fonctionnalité mobile peut sembler anodine, autant elle dégage deux éléments essentiels pour Facebook.

Facebook tend à vouloir prouver que son moteur de recherche interne est riche en contenus divers et pertinents. Mark Zuckerberg ayant déjà déclaré que Facebook avait plus de 1000 milliards de contenus de ses membres stockés dans ses archives.

Et ce sont tous ces contenus et liens postés par tous les membres que Facebook va maintenant proposer au partage à nouveau.

D’autre part, l'élément potentiellement le plus important est que “Ajouter un lien” (Add a link) va aider Facebook à maintenir les gens dans l'application Facebook. A partir du moment où vous n’avez plus besoin de sortir de l’appli pour trouver un lien pour votre post, vous serez plus enclin à rester et à partager davantage via votre mobile.

C'est sans doute l'une des raisons pour lesquelles Facebook a récemment lancé “Instant Articles” pour héberger les contenus des éditeurs (grands médias) directement sur la plateforme.

Plus les utilisateurs resteront au sein de l’application, plus ils partageront, et mieux ce sera pour les annonceurs de Facebook.

La fonctionnalité “Ajouter un lien” est disponible dans l’application officielle de Facebook pour mobile iOS. En attendant une mise à jour de la version Android.