Google a-t-il trouvé la solution au problème des faux avis locaux via Google Maps ?


Les avis locaux font partie des critères de classement dès lors qu’il s’agit des entreprises et de leur visibilité dans les résultats de recherche, locale.

Tant du point de vue de leur qualité que du nombre recueilli, en plus des notations par étoiles.


 avis locaux via Google Maps


Maintenant, lorsque vous affichez un lieu familier ou une fiche d'entreprise déjà visitée depuis l’application mobile Google Maps, vous pourrez parfois voir, en surimpression, de simples questions de type sondage avec des réponses oui/non proposées par le système.

Non seulement la question posée pourrait être assimilée à un sondage concernant l’entreprise locale, mais elle pourrait aussi permettre à Google de mieux vous aider dans votre choix en vous faisant des suggestions plus pertinentes.

En effet, Google tenterait (test) de recueillir des avis locaux spontanés des utilisateurs affichant la fiche d’une entreprise locale plus d'une fois dans Google Maps.

Généralement, la question posée est très simple et surtout facile à répondre de façon spontanée en cochant l’une des trois réponses courtes (oui, non, je ne sais pas) proposées.

On peut bien imaginer que plus une entreprise aura des réponses positives, plus elle pourrait mieux se classer dans les résultats locaux de Google Search et dans Google Maps.

Il s’agit donc d’un challenge intéressant pour Google que de pouvoir recueillir de vrais avis locaux spontanés de profils réellement identifiés à partir de leurs profils Google+ et/ou de leurs numéros de téléphone.

D’où certainement l’importance du crédit que Google pourrait accorder à ces avis. Et sans doute que si cette initiative venait à se généraliser dans Google Maps, cela résoudrait énormément le problème des faux avis locaux qui seraient plus facilement identifiés.

Il pourrait, à chaque consultation de fiche d’entreprise locale, afficher une question aléatoire en rapport avec le type de l’entreprise pour se faire une idée de la qualité réelle de cette entreprise. Et parfois, en appui de ses deux récents brevets, cela pourrait lui permettre de supprimer des entreprises de proximité que des consommateurs pourraient déclarer comme inexistantes ou fermées.

Ou encore, en lieu et place des avis actuels rédigés par les internautes sur chaque fiche d’entreprise, Google pourrait afficher, par exemple, “70% des clients ont aimé ce restaurant”, ou “25% des clients ont apprécié l’accueil”, ou encore “46% ont aimé la pizza aux 3 fromages”, etc… Imaginez l'impact !

Autant de crédibilité avec les avis locaux de Google ne ferait qu’accroître l’adoption et l’utilisation de l’application Google Maps par les consommateurs.

En même temps que cela pourrait aussi inciter de plus en plus d’entreprises de proximité (restaurants, hôtels, coiffeurs, boulangers, bouchers, etc…) à adopter définitivement les Pages Google My business afin de pouvoir aussi s’afficher dans Google Maps et bénéficier de vrais avis de consommateurs locaux.