Google promet d’aider les développeurs à monétiser leurs applications mobile


S’il y a un marché dans lequel Facebook a vraiment réussi à prendre des parts de marché à Google, c’est en particulier dans celui des publicités sur mobile.

Notamment dans les annonces publicitaires qui permettent aux utilisateurs de smartphones d’installer et d’utiliser une application particulière.




Facebook a aujourd’hui pratiquement conquis plus de 50% de parts du marché de l’installation des applications mobile, soit près de 3 milliards de dollars du chiffre d’affaires mondial de ce marché.

Google a pris la mesure du “phénomène” et vient de le déclarer lors de son I/O Conférence de la fin du mois de Mai 2015 en lançant une véritable opération de séduction pour intéresser les développeurs.

Il a donc envoyé un message très clair en ces termes en direction des développeurs d’applications: “Nous pouvons faire mieux dans la publicité pour l’installation des applications mobile mieux que quiconque”.

Google vient donc de mettre en place une série de nouveaux services et fonctionnalités qui offrent essentiellement un guichet unique pour les développeurs de logiciels pour promouvoir leur applications.

Et ce, non seulement sur tous les services importants de Google, de Google Play à YouTube, mais aussi sur les 2 millions de sites de son réseau publicitaire Display (Adsense) et à l’intérieur des 650.000 applications qui utilisent son réseau de publicité mobile AdMob.

Google qui, tout comme beaucoup d’entreprises du web, a été pris de court par la montée en puissance de l'utilisation du smartphone, doit montrer qu'il comprend comment aider les développeurs à monétiser leurs applications en étant dans l’écosystème de son système d'exploitation mobile Android.

Les campagnes d’Installation d’applications mobile


Les campagnes "Installations d'application mobile" que propose Google sont conçues spécifiquement pour inciter davantage de personnes à télécharger une application.

Avec les campagnes "Installations d'applications mobile" (diffusées sur les Réseaux de Recherche et Display) et "TrueView pour la promotion d'applications mobiles" (diffusées sur YouTube), vous pouvez créer des annonces personnalisées "Installations d'application" diffusées exclusivement sur smartphone et tablette.

Le système Adwords vous aide à créer ces annonces en tenant compte de l'icône et des avis associés à votre application. Lorsqu'ils cliquent dessus, les mobinautes accèdent directement à la plate-forme de téléchargement des applications afin de pouvoir installer la vôtre.

Ainsi, grâce à la nouvelle offre publicitaire de Google, les développeurs annonceurs pourront créer une campagne unique qui sera diffusée sur tous les services de Google sur mobile : Google Search, Play Store, les sites mobiles, le réseau Display et AdMob son réseau publicitaire mobile.

C’est ce que Google appelle les campagnes publicitaires universels d’installation d’applications mobile qui seront bientôt disponibles..

Google a aussi procédé à une mise à jour de Google Analytics en intégrant l' “Attribution de la campagne d’installation d’applications mobile”. Il s’agit d’une fonctionnalité qui va permettre aux annonceurs de mesurer la valeur de leurs applications, en termes de durée de présence dans un mobile ou de durée d’utilisation.

Et ce, non seulement sur les mobiles Android et iOS d’Apple, mais aussi sur plus de 20 autres plateformes, y compris InMobi et Millennial Media.

Google va aussi permettre aux développeurs qui le désirent de vendre leurs propres espaces publicitaires en direct dans leurs propres applications grâce aux 40 plateformes publicitaires, Twitter et Facebook incluses, mises à leur disposition via AdMob.




Autant d’initiative de la part de Google pour aller bien au-delà de sa première proposition d’intégration des Adwords dans Google Play.

Créer votre campagne "Installations d'application mobile"


Selon Google, un nombre accru de téléchargements peut contribuer à améliorer le classement de votre application sur la plate-forme de téléchargement des applications, ce qui peut ensuite inciter davantage de mobinautes à la télécharger.

Alors, voici comment procéder :


  • Accédez à l'onglet "Campagnes", cliquez sur le menu déroulant + Campagne, puis sélectionnez "Réseau Display uniquement".

  • Attribuez un nom à votre campagne. Vous pouvez envisager d'ajouter dans le nom de la campagne le type "Installations d'application mobile", afin de mieux pouvoir l'identifier ultérieurement.

  • Sélectionnez le "type de campagne Installations d'application mobile" – Annonces qui invitent les utilisateurs à télécharger votre application.

  • Dans le menu déroulant, sélectionnez l'application dont vous souhaitez effectuer la promotion ou cliquez sur "Ajouter une nouvelle application" pour en indiquer une nouvelle.

  • Dans la section "Plates-formes", sélectionnez les systèmes d'exploitation pour mobile, les appareils et les connexions réseau pour lesquels vous souhaitez diffuser votre annonce. Le cas échéant, mettez à jour les paramètres géographiques et linguistiques.

  • Dans la section "Stratégie d'enchères", vous pouvez choisir les enchères au CPC ou l'option "Priorité aux installations". Notez que nous pouvons comptabiliser automatiquement les installations en tant que conversions pour les applications Android proposées sur le Google Play Store.

  • Indiquez votre budget.

  • Sélectionnez tous les autres paramètres que vous souhaitez pour votre campagne. Cliquez sur "Enregistrer et continuer".

  • Sur la page de création de votre groupe d'annonces, attribuez un nom à celui-ci, puis saisissez votre enchère par défaut. Il s'agit du montant maximal que vous acceptez de payer pour un clic sur les annonces du groupe d'annonces.

  • Choisissez votre méthode de ciblage (par exemple, "Centres d'intérêt et listes de remarketing").

  • Cliquez sur "Enregistrer et continuer".

  • Sur la page suivante, cliquez sur le format d'annonce souhaité.

  • Fournissez les ressources et les informations nécessaires pour créer votre annonce "Installations d'application mobile", puis cliquez sur "Vérifier et valider".

  • Pour créer d'autres annonces du même type dans votre campagne, cliquez sur le symbole "+". Lorsque vous avez fini de créer vos annonces, cliquez sur "Enregistrer et continuer".