Les notifications Google dans Google+ concernent désormais d'autres produits Google


Les notifications Google+ ayant été débaptisées pour s’appeler désormais les notifications Google (le Plus a été supprimé), on pouvait s’attendre à une évolution à venir.

En effet, avec cette nouvelle appellation, les notifications reçues via Google+ pouvaient laisser entendre que ces notifications ne concerneraient plus uniquement celles des activités des utilisateurs de la plateforme sociale.


Les notifications Google dans Google+ concernent désormais tous les produits Google


C’est ce que nous démontre cette nouvelle mise à jour du panneau des Notifications proposée par Google et qui concerne aussi tous ceux qui ont un compte Google.

Dorénavant, après avoir cliqué sur la cloche des notifications, en plus de la consultation desdites notifications ayant trait aux posts des profils que l’on suit ou aux messages privés que l'on reçoit, il est possible de cliquer sur la nouvelle roue dentée située dans la partie supérieure gauche du panneau.

Il s’affiche alors un panneau des paramètres des notifications demandant à l’utilisateur d’ “Autoriser ici les notifications envoyées par”avec une liste de produits Google proposés.

Ce qui va permettre à tout utilisateur de Google+ ou ayant un compte Google de les cocher pour les activer afin de recevoir des notifications provenant de ses activités sur d’autres produits Google tels que Google+, Google Photos et Youtube, pour l’instant.


Les notifications Google dans Google+
Image via le post Google+ d'Ana Hoffman


D’autres produits tels que Gmail, Google Agenda, Google Drive ou encore les forums Google seraient prévus dans ce panneau des paramètres des notifications. On pourra donc bientôt recevoir, en temps réel, sur Google+ ou Youtube, des notifications d’arrivée d’emails dans la boîte de réception de Gmail.

Et pourquoi pas de Yahoo Mail ou Hotmail dont on peut importer des contacts dans Google+.

En faisant cette mise jour, Google confirme son intention d’unifier toutes les activités de ces utilisateurs après avoir unifié leurs identités. Même si cela reste des options que chacun peut cocher pour les activer individuellement.

Tout en sachant que si vous décochez une des cases des services affichés, vous ne recevrez aucune notification de vos activités dans ces produits Google.

Pour ma part, je pense que cette nouvelle étape de Google+, qui sera aussi disponible dans les autres produits Google qui affichent déjà le panneau des Notifications Google, a pour but d’unifier par la suite le système d’alerte de Google Now avec les notifications de toutes vos activités dans tous les services Google.

Il s’agit donc d’une opération de centralisation des notifications qui a du sens à partir du moment où il s’agit d'un même utilisateur qui utilise un seul et même compte Google pour accéder à différents services Google.

Et si, comme je l’avais déjà évoqué dans une discussion sur Google+, Google ouvrait ses notifications à des applications tierces telles que les blogs auxquels on est abonné, Twitter, et bien d’autres réseaux sociaux….

Cela lui permettra de mieux connaître ses utilisateurs et toutes leurs activités dans et à l'extérieur de Google. Et ce, afin de mieux personnaliser leurs résultats de recherche et, pourquoi pas, afin de mieux déterminer l'Autorité des auteurs de contenus (Authorship ?).

A ce stade, tout est possible et cela ne m’étonnerait pas.

Ce ne serait qu’une suite logique de ce que Google souhaite faire avec Google Now qui est au coeur de la nouvelle stratégie (mobile first) de centralisation de Google et pourrait bientôt permettre aussi de s’abonner à des blogs.

Toute cette probable évolution permettrait aussi à Google de concurrencer efficacement Linkedin Pulse ou Flipboard, ou encore Apple News… via Google Now !