Project Lightning : Le projet sur lequel compte beaucoup Twitter pour se relancer


Entre rumeurs de rachat par Google et changement à la tête de l’entreprise, Twitter préfère, et à juste titre, se concentrer sur son projet secret sur lequel il compte énormément pour se refaire une santé.

En effet, Twitter finalise actuellement son projet Lightning, une nouvelle fonctionnalité qui devrait être lancée avant la fin de cette année 2015.


Twitter Lightning


Il s'agit d'une fonctionnalité qui devrait faire de Twitter le lieu où les utilisateurs pourront suivre facilement tous les grands événements en cours dans le monde entier.

Selon le site BuzzFeed.com qui révèle cette information, Lightning aurait pour objectif de faire de Twitter un pool d’informations actuelles.

Et donc un hub à partir duquel une équipe d’éditeurs va faire de la curation afin de trier et sélectionner les Tweets les plus pertinents concernant un événement (culturel, sportif, etc) important en cours, une actualité chaude ou des sujets tendances recueillis partout dans le monde.

Oui, Twitter veut non seulement simplifier la découverte et le suivi de l’actualité, mais il veut aussi changer l’opinion qu’on se fait de sa capacité à être une plateforme attractive avec un business modèle pérenne.

Fonctionnement du projet Twitter Lightning


Le nouvel outil Lightning offrira à Twitter un moyen de montrer le meilleur de Twitter aux utilisateurs, connectés ou non, membres ou non-membres.

Lightning aura des vidéos en autoplay (lecture automatique) et des images de grande qualité qui s’afficheront en mode plein écran dans la prochaine version de l’application mobile Twitter.

Précisons que ce projet est aussi destiné à créer une autre application autonome qui sera toutefois intégrée en tant que nouvelle fonctionnalité dans Twitter afin séduire et plaire une fois pour toute au grande public, compte tenu de sa simplicité.

Le projet Lightning apportera du contenu curaté, et donc une sélection de Tweets, par une équipe de rédacteurs de Twitter sur la base des événements en cours et des "gazouillis" sur le réseau social.

Cette curation de Tweets sera complétée avec, comme dit plus haut, des photos et des vidéos en autoplay qui pourront être intégrées dans toute autre page web externe, et même dans d’autres applications.

Comment accéder au contenu dans Lightning


Selon BuzzFeed, dans la future application mobile Twitter qui proposera Lightning, il y aura un nouveau bouton au centre de la page d’accueil. Il suffiira d’appuyer là-dessus pour que l’utilisateur soit redirigé vers un écran qui lui montrera une liste d’événements dont les gens parlent sur Twitter.

Ces événements, ce pourront être une grande conférence comme le récent I/O 2015 de Google, les Grammy Awards, la finale du NBA, le Festival de Cannes, les Jeux Olympiques, la coupe du monde de football, Roland Garros, etc…

Il pourra aussi s’agir d’événements tels qu’une campagne électorale, une catastrophe naturelle, un accident grave (transports, explosion), un mariage princier,etc. Bref tout ce qui concourt à l’actualité chaude relayée en masse sur le réseau social.

A ce niveau, Twitter n’a plus rien à prouver, mais seulement à mieux organiser toutes ces informations événementielles en cours qu’il proposera dans Lightning.

En fait, il va s’agir pour Twitter de regrouper tout ce qui intéresse les gens. Quel que soit le domaine : sports, émissions télé, culture (films, livres, jeux vidéos, etc.), politique, manifestations (salons, grandes conférences, syndicales, politiques, etc), etc…

Tous les événements importants qui se passent près de chez vous, et partout dans le monde. C’est quelque part ce dont avait déjà parlé Dick Costolo en Novembre dernier, en parlant de faciliter la personnalisation des timelines.


Twitter Lightning : Le projet sur lequel compte beaucoup Twitter  pour se relancer
Affichage en plein écran du contenu - Image rapportée de la démo de Twitter Lightning par BuzzFeed

Lightning : une Collection de Tweets importants


Une fois que l’utilisateur aura appuyé sur le nouveau bouton pour accéder à Lightning, il verra une liste réduite (pas plus de 10) des événements en cours. Il lui suffira alors de taper sur l’un de ces événements pour accéder à une Collection chronologique de Tweets, de photos et de vidéos sélectionnés par l’équipe rédactionnelle de Twitter.

C’est cette équipe de rédaction qui choisira ce qu’il juge être les meilleurs et les plus pertinents Tweets qu’elle regroupera dans une Collection (un sujet).

Ces collections de Tweets sont aussi conçues pour tirer partie des images et vidéos associées à un événement afin de les mettre plus en avant dans Lightning. Aucune de ces images et vidéos (agences de presse ?) ne devrait être diffusée dans la Timeline normale des utilisateurs.

Une fois la Collection d’un événement est visitée par l'utilisateur, il n’y verra pas de liste de Tweets comme dans sa Timeline actuelle. Tous les contenus (Tweet, photo, vidéo) de la Collection s’affiche une par une en plein écran sur le mobile.

A ces contenus issus directement de Twitter, il faut ajouter les vidéos de Vine et de Periscope, qui appartiennent à Twitter.

Vous ne pourrez donc que taper sur le contenu affiché en plein écran (voir image ci-dessus) pour aller visiter un lien externe. Sinon, vous faîtes défiler l’écran pour passer d’un contenu à un autre. Génial pour placer des Tweets sponsorisés entre deux Tweets normaux.

Le plus intéressant avec Lightning, c’est que vous pouvez vous abonner à une Collection afin de recevoir les prochains Tweets, photos et vidéos curatés directement dans votre Timeline habituelle. Et ce, sans forcément suivre les profils ayant posté ces contenus sélectionnés dans la Collection.

De même, vous pourrez par la suite vous désabonner d’une Collection.

Une fonctionnalité accessible à tout le monde


Le projet Twitter Lightning sera une fonctionnalité qui va permettre à tous les internautes de voir des contenus de Twitter sur Twitter ou ailleurs, qu’ils soient connectés ou pas (pouvant venir des pages de résultats de Google Search), utilisateurs actifs ou non.

Lightning sera accessible via Twitter.com sur le web, via l’application mobile officielle de Twitter, et via sa propre application indépendante.

Les contenus de Lightning seront aussi visibles dans les pages web ayant intégré une Collection. Et une Collection intégrée dans une page externe affichera en temps réel les derniers Tweets ajoutés par l'équipe des éditeurs de Twitter.

Une fois de plus, précisons qu’aucun Tweet ou autre contenu ne sera intégré dans une Collection de façon algorithmique. Ce sont des Editeurs qui choisiront un à un les Tweets à inclure, en fonction de règles précises, même si des robots les aideront à la tâche pour faire le tri.

Ce projet aurait été lancé par Costolo depuis Janvier 2015. Une démonstration a même eu lieu quelques jours avant l’annonce de sa démission. Et, selon BuzzFeed, Jack Dorsey, le PDG par interim de Twitter, aurait confirmé que Twitter reste attaché au projet Lightning.

Car, l’objectif de ce projet, c’est d'apporter beaucoup de simplicité dans l’utilisation de Twitter pour attirer enfin le maximum d’utilisateurs non-geeks qui avaient du mal à comprendre le fonctionnement de Twitter.

Affaire à suivre…