Apple vient de modifier son algorithme de classement des applications dans l'App Store


Pour apporter plus d’équité et remettre donc tous les développeurs d’applications mobiles iOS au même niveau, Apple modifie parfois son algorithme de classement dans l’App Store.

Ce qui, inéluctablement, a un impact sur le classement des développeurs dans les charts de l’App Store qui, finalement, peut influer sur leur visibilité, leurs téléchargements et donc, impacter leurs chiffres d’affaires.


Apple Store


Il y a environ une semaine déjà, selon TechCrunch.com, que ce changement d’algorithme de ranking dans l’App Store aurait eu lieu.

Mais, semble-t-il, ce changement n’a pour l’instant affecté uniquement qu’un sous-ensemble de développeurs d’applis pour iPad aux Etats-Unis.

Le changement d’algorithme ayant ciblé un certain nombre de mots clés sur lesquels ces applications apparaissaient dans les résultats de recherche de l’App Store.

L’exemple le plus significatif concerne notamment l’application de Facebook pour iPad qui est passée de la 2ème place dans la catégorie des “reseaux sociaux” à la 4ème place et de la 7ème place dans le classement global des applis à la 24ème place, dans la journée du vendredi dernier.




Et, durant le week-end qui suivait, l’appli de Facebook a terminé à la 38ème position dans la catégorie des “réseaux sociaux” et à la 858ème position dans le classement global.

Toutefois, le lundi, après ces chutes brutales dans le classement sur l’App Store, l’application Facebook a retrouvé des couleurs et est revenue à la 2ème position dans la catégorie des “réseaux sociaux” et à la 9ème position dans le classement global.


Image via TechCrunch.com

Mais, si Facebook s’en tire finalement à bon compte, ce n’est pas le cas de nombreuses applications appartenant à des développeurs indépendants qui semblent avoir été durement impactées.

Reste désormais à savoir si ce nouvel algorithme a été déployé à l'international et quel est son impact sur le ranking de toutes les applications iOS en Europe et partout dans le monde.

Affaire à suivre...