Gmail vous propose Postmaster Tools pour lutter contre le spam


Google annonce dorénavant utiliser la même intelligence artificielle développée pour Google Search et Google Now pour lutter contre le spam dans Gmail.

Cette intelligence artificielle est donc maintenant intégrée dans le “Machine learning” précédemment utilisé par Google pour les filtrages de Gmail.



C’est la technologie “Machine learning” qui fait qu’à chaque fois que vous cliquez sur le bouton “Signaler comme spam” ou sur le bouton “Non-spam”, vous renseignez Gmail sur ce qui est bon et ce qui ne l’est pas.

Le filtre anti-spam de Gmail utilise maintenant un réseau de “neurones” artificiels pour détecter et bloquer “le spam particulièrement sournois”. Cela signifie que vous devriez maintenant être moins susceptibles de voir dans votre boîte de réception des messages qui se font passer pour des e-mails désirés.

Le filtre anti-spam est maintenant mieux armé pour reconnaître les préférences individuelles. Car, tout le monde n’aime pas recevoir les mêmes emails de façon répétitive, même s’il s’agit de messages d’humour ou de blagues quotidiens, de newsletters hebdomadaires, ou encore des notifications de rappel aléatoires de systèmes de messagerie.

C’est pourquoi Gmail a toujours besoin d’ajuster sa défense en fonction des actions de ses utilisateurs.

Finalement, le filtre anti-spam de Gmail peut maintenant détecter et extirper les emails envoyés par des usurpateurs de comptes emails.

Les nouveaux signaux du “Machine learning” aident Gmail à savoir si un message provient réellement de l’expéditeur mentionné, et donc s’il ne s’agit pas d’une usurpation d’email.

Ce qui devrait réduire en théorie l’efficacité des escroquerie par phishing.

La copie d’écran ci-dessous est un exemple de notification que Gmail a envoyé directement dans ma boîte spam pour me signaler qu’une personne a envoyé des emails en se servant de mon email.

Bien entendu, le spam en question qui est une usurpation de compte email n’a pas été envoyé aux destinataires.




Gmail me précise dans la notification : “Il s'agit apparemment d'une fausse réponse de type "renvoi" à un message que vous n'avez en réalité pas envoyé”.

C’est ce que va faire Postmaster Tools de Gmail pour vous.

Vous pouvez créer votre compte Postmaster Tools ici. Vous pourrez l'utiliser pour le nom de domaine de votre site.