Google Panda 4.2 a été finalement lancé. Ce que confirme Google !

Google Panda 4.2 est dans la place. Google ayant confirmé au site Searchengineland avoir effectué un refresh (actualisation) de Google Panda le week-end dernier.

Beaucoup d'entre nous n’avons peut-être pas remarqué ce refresh parce que ce déploiement se passe très lentement.


Google Panda 4.2


Google affirme que la mise à jour peut prendre plusieurs mois pour se déployer complètement de sorte que cela aura un impact lent sur votre site.

L'algorithme Panda est encore un algorithme qui pénalise l'ensemble du site si la qualité n’est pas au rendez-vous, mais certaines de vos pages web pourraient ne pas être affectées immédiatement. Ce qui veut dire qu'on mettra peut-être plus de temps pour se rendre compte qu'on a été pénalisé par Panda 4.2.

Autant l'impact sur votre référencement sera moins brutal compte tenu du déploiement spécialement lent, autant on ne pourra plus effectuer les modifications nécessaires de façon rapide afin d'interrompre la baisse du trafic.

La dernière fois que nous avons eu une actualisation de Panda, il y a près de 10 mois : Panda 4.1 ayant été le 25 septembre 2014. Mais les fluctuations n’avaient été perceptibles qu’en Octobre 2014.

Et selon Searchengineland.com qui rapporte cette information, Google aurait déclaré que Google Panda 4.2 impactera 2 à 3% des requêtes en langue anglaise.

Le déploiement de Panda signifie que tout site précédemment pénalisé depuis Septembre 2014 aura une chance d’en sortir si des améliorations ont été apportées dans les contenus du site. Notamment en termes de qualité et de duplicate content.

Donc si vous avez été touché par Panda 4.1, vous ne remarquerez pas un impact immédiatement mais vous devriez voir des changements dans votre référencement organique peu à peu au fil du temps.

Mise à jour du 24/07/2015 : Google, à travers le tweet ci-dessous de Gary Illyes, confirme officiellement le déploiement du refresh de Google Panda :