Une page Google My Business peut-elle être associée à une Page Facebook ?

C’est bien connu, le réseau social Facebook existait depuis bien longtemps avant la création de Google+.

Après avoir lancé Google+ pour les profils, Google a lancé par la suite la page Google+ pour les entreprise. Avec l’exigence de lier cette page désormais appelée Google My Business avec le site officiel de l’entreprise.


page Google My Business


Seulement voilà, toutes les entreprises n’ont pas de site web officiel. Et elles sont nombreuses, depuis bien longtemps, à utiliser une page Facebook Pro comme leur page officielle pour leurs activités en ligne.

Vient alors la question légitime souvent posée, comme dans ce forum de Google, de savoir s’il est possible d’associer sa page Google My Business à une page Facebook considérée comme page officielle.

Bien entendu, la question se pose quel que soit le réseau social ou l'annuaire professionnel local utilisé comme présence officielle sur internet.

A cette question, une Community Manager de Google My Business répond ce qui suit :

“Je suis Community Manager de GMB et j’ai posé la question à notre Manager Produits qui dit que les pages Facebook ne sauraient être acceptées conformément à nos consignes à suivre concernant la représentation de votre établissement sur Google.”
Lesquelles consignes mentionnent bien à la section “Site Web et téléphone” :

“Ne fournissez pas un numéro de téléphone, ni une URL redirigeant les utilisateurs vers des pages de destination ou des numéros de téléphone autres que ceux de votre établissement proprement dit (y compris des pages créées sur des sites de médias sociaux).”
En conclusion, vous ne pouvez pas vous servir d’une page Facebook ou Twitter ou d’une fiche entreprise d’un annuaire local tel que Yelp ou Groupon comme site associé à votre page Google My Business.

Par conséquent, si vous le faîtes, votre page Google My Business risque d’être purement et simplement supprimée parce qu’elle ne respecterait pas les consignes de Google.