Facebook prépare un bouton Dislike pour dire Je n’aime pas

Un bouton “Dislike” avait pendant longtemps été demandé par les utilisateurs de Facebook afin de leur permettre de dire qu’ils n’aiment pas certains posts de leur fil d’actualité.

Une demande à laquelle Facebook et son CEO Mark Zuckerberg n’entendaient pas donner de suite favorable.


Facebook prépare un bouton Dislike pour dire “Je n’aime pas”


Sauf qu’aujourd’hui, Mark Zuckerberg vient de déclarer dans sa dernière session de questions-réponses publique :
“Je pense que les gens ont réclamé un bouton “Je n’aime pas” depuis de nombreuses années. Nous vous avons finalement compris. Aujourd'hui est un jour spécial car aujourd'hui est le jour où je peux dire que nous sommes en train de travailler là dessus avant de le proposer”.
Selon Mark Zuckerberg, la forme exacte que pourrait prendre un bouton “Je n’aime pas” sera toujours symbolisé par le pouce levé, sans doute pour rester dans l'esprit initial de Facebook. Peut-être avec une couleur différente. Car, dit-il, ce que les utilisateurs veulent vraiment, c’est de pouvoir exprimer leur empathie. Chaque instant de la vie n’étant pas toujours un bon moment.

Il a alors ajouté :
“Si vous partagez quelque chose qui est triste, comme une crise de réfugiés qui vous touche ou le décès d'un membre de la famille, il n'est peut-être pas confortable de dire "J'aime" (Like) comme ça... Je crois qu'il est important de donner aux gens plus d'options que de l'aimer.”
Tout comme le demande Thenextweb, ce bouton “Dislike” devrait être une option que tout utilisateur pourra activer ou désactiver. Cela permettra aux gens de les ajouter à des statuts sur des événements tristes ou difficiles de la vie. Et pas sur tous les types de posts. Car, il y aura des cas où un tel bouton sera inapproprié.

Cependant, deux choses pourraient aussi être évitées avec ce bouton “Je n’aime pas” à venir :

  • Mettre des boutons "Dislike" sous les posts ayant trait à des sujets très litigieux ou polémiques. Et ce, afin d'éviter les trolls. 

  • Notifier fréquemment les gens à chaque “Dislike” reçu par leurs posts, tout comme Facebook le fait à chaque fois que l’un de vos posts reçoit un “Like”. Histoire de ne pas créer de frustrations.

Au moins, on peut être rassurés d’une chose, c’est que Facebook proposera en même temps que le bouton “Je n’aime pas” toute une gamme d’options de réactions face un post. A des degrés divers.

Toujours est-il que Quelle que soit la manière de dire qu'on aime pas quelque chose, on ne l'aime pas. Et pour la précision, disons que le bouton Facebook "Dislike" est un terme générique regroupant toutes les "empathies" que Facebook voudraient proposer pour dire "Je n'aime pas" ce qui est dit dans tel ou tel post.