Google My Business ne procédera plus à la validation manuelle des pages

Google annonce ne plus être en mesure d’accepter les demandes de validation manuelle des Pages Google My Business avant d’attribuer le badge “vérifié” sur ces mêmes pages. Cette décision s’appliquera dès la semaine prochaine.

Google My Business ne procédera plus à la validation manuelle des pages

Google renvoie donc les nouveaux propriétaires de pages My Business à ses différentes méthodes de validation officielles. Car, plus aucun opérateur Google ne sera habilité à valider manuellement une page nouvellement créée. Sauf en cas d’extrême difficulté.

Jusqu’à maintenant, Google propose 3 méthodes de validation :

  • Validation par courrier : Après avoir reçu un courrier de la part de Google, le propriétaire de la page My Business doit saisir le code PIN qu’il contient pour valider sa page et bénéficier dorénavant de l'affichage du badge “Vérifié”sur sa page.

  • Validation par téléphone : Google téléphone au propriétaire de la page My Business et lui fournit un code à utiliser immédiatement pour valider sa page.


Google dit prendre cette nouvelle décision afin que les utilisateurs demandent obligatoirement un code PIN depuis leur tableau de bord My Business pour vérifier leur entreprise en entrant le code de vérification qu’ils reçoivent.

Il en sera de même pour les demandes de validation groupée de plus de 10 adresses.

Pour ma part, je pense qu’il manque encore quelques précisions à cette annonce. Parce que les 3 méthodes de validation énumérées plus haut ne requièrent aucune intervention d’un opérateur Google.

Alors, est-ce à dire que, désormais, la validation ne se fera que par courrier ou par téléphone ?

Tout porte à le croire quand on lit les questions-réponses de Google en complément de son annonce. Google expliquant que les courriers postaux de validation arriveront une à deux semaines à partir du jour de la demande de vérification.

Voici les questions-réponses de Google :

Pourquoi devrais-je attendre jusqu’à 14 joiurs ? :

Il est nécessaire, selon nos politiques, de vérifier l'entreprise en utilisant le code de vérification prévu dans la carte postale. Nous apprécions votre patience pendant que vous attendez de recevoir la carte postale et que vous souhaitez vous assurer que nos équipes continuent à travailler dur pour accélérer la livraison de la carte postale.

Que puis-je faire si la carte postale n’arrive pas dans les 14 jours ? 
Nous apprécions votre patience dans l’attente de l’arrivée de la carte postale. En cas de retard exceptionnel, si votre carte postale n’arrive pas dans les 14 jours, vous pouvez vous adresser à nous, afin que nous puissions enquêter sur le retard et vous aider à régler votre problème.

Je n’avais pas à attendre autant de temps auparavant. 
De temps en temps, Google reprend ses politiques et les met à jour si nécessaire. Notre politique de vérification des entreprises à l'échelle mondiale est que les entreprises doivent utiliser le code de vérification fourni dans la carte postale (ou par appel téléphonique), sauf circonstances exceptionnelles. C’est pour la sécurité et l'exactitude du contenu de Google Maps et de nos utilisateurs qui ont besoin d'informations correctes et utiles.

A lire donc ces questions-réponses, on voit bien que Google parle de code PIN de vérification soit par courrier, soit par appel téléphonique. Quid de la validation instantanée via Google Search Console ?

A moins que quelque chose m'échappe...