Google Chrome permet de couper le son dans un onglet ouvert dans le navigateur


Chrome pour Windows, Mac et Linux intègre désormais une fonctionnalité permettant de couper le son dans un onglet individuel ouvert pendant que vous êtres sur un autre onglet de votre navigateur.

Google Chrome

Il arrive parfois que vous ayez plusieurs onglets ouverts et alors, se lance automatiquement dans un autre onglet une vidéo ou un podcast produisant tout d’un coup du son. Il peut aussi s'agir d'une vidéo en lecture que vous avez oubliée...

Habituellement, lorsque cela arrive, on cherche d’abord à détecter l’onglet en question grâce à l’icône haut-parleur (ou audio) . Ensuite, on ouvre la fenêtre avant d’aller sur la vidéo ou le podcast pour couper le son ou l'arrêter.

Désormais, depuis le lancement du nouveau Chrome 46, qui a aussi supprimé la fonctionnalité “OK Google”, vous n’avez plus besoin d’ouvrir la fenêtre perturbatrice.

Une fois l’icône du son détecté sur l’onglet, sans fermer votre fenêtre actuelle, vous faîtes un clic droit sur l’onglet perturbateur. Un menu déroulant s’affiche (voir image ci-dessous).

Et vous choisissez l’option “Couper le son de l'onglet” et le tour est joué.

De même, vous pourrez refaire un clic droit sur ce même onglet et choisir “Réactiver le son de l'onglet” pour à nouveau entendre ce qui s’y dit. Cette manipulation est intéressante lorsqu’on fait une retranscription textuelle d’une vidéo ou d’un podcast.



Précisons que cette possibilité de couper le son dans des onglets individuels était déjà disponible par le biais des modules complémentaires (add-ons) et des extensions Chrome, pendant un certain temps, mais les utilisateurs auraient souhaité avoir une option intégrée dans le navigateur Chrome.

C’est maintenant chose faite via Chrome 46.

Alors que Chrome avait un indicateur audio depuis plus d'un an maintenant, il n’était pas facile de mettre en sourdine les onglets par défaut, jusqu’à maintenant.

Une autre option existait via “chrome://flags/ “, mais il fallait savoir comment s’y prendre pour y parvenir.

Bref, maintenant vous saurez rapidement interrompre un son qui vous dérange dans vos activités en ligne sans changer ou ouvrir de fenêtre.