Google bascule Blogger en connexion sécurisée HTTPS

Pour un signal fort, c’en est un ! La décision de Google de basculer en connexion chiffrée les blogs gratuits de sa plateforme Blogger accessibles via Blogspot.com ou .fr est la preuve que le référencement HTTPS va entrer dans une phase d’application plus active.


Google bascule Blogger en connexion sécurisée HTTPS


C’est en cela que que cette mise à jour sur Blogger n’est pas du tout anodine. Ne dit-on pas que la charité bien ordonnée commence par soi-même ? C’est ce qu’applique aujourd’hui Google.

Et désormais, il sera en droit d’exiger la même chose à tous les autres sites. Car, ne l’oublions pas, depuis Août 2014, Google a déclaré l’hébergement web sécurisé en HTTPS comme critère de référencement.

Mais depuis, il a, semble-t-il, voulu accorder du temps aux webmasters pour y arriver. C’est d’ailleurs pourquoi il avait annoncé dès le début que les erreurs SSL n’impacteraient pas pour l’instant le classement des sites sécurisés.

Toutefois, depuis peu, Google a déclaré que les erreurs SSL seraient de moins en moins tolérées pour pouvoir bénéficier d’un avantage lors du classement des sites.

Et c’est aussi pour cette même raison qu’il avait déclaré que le “boost” accordé aux sites sécurisés restait encore mineur. Mais, ce changement intervenu sur la plateforme Blogger  devrait accélérer les choses dans les jours à venir.

Une suite logique comme pour tous les services Google


Comme le dit Google, depuis 2008, il travaille à sécuriser les connexions entre ses utilisateurs et les serveurs de Google.

C’est ainsi que, tour à tour, son moteur de recherche, Gmail, Drive et beaucoup d’autres de ses produits disposent d’une connexion sécurisée SSL par défaut. Il en est de même pour les publicités Google diffusées sur les sites extermes.

Google ne fait donc que s’appliquer la mission “HTTPS Everywhere” qu’il s’est arrogé depuis un certain temps afin d’encourager tous les propriétaires de sites et de blogs à protéger davantage la navigation sur leurs sites.

C’est donc au tour de Blogger de bénéficier d'une connexion chiffrée.

Comment passer du HTTP au HTTPS sur Blogger ?


D’abord, il faut noter que ce basculement en mode sécurisé se fait progressivement. Ensuite, cela ne fonctionne pour l’instant qu’avec les sous-domaines de Blogspost (ex : domaine.blogspot.fr).

Google signale que cette première version ne supporte pas encore les sites Blogspot disposant d’un nom de domaine personnalisé. Pour ces sites, il serait urgent d’attendre une annonce officielle avant de tenter le passage à la connexion sécurisée HTTPS.

Pour les autres, cette nouvelle fonctionnalité est accessible via les paramètres basiques du tableau de bord. Voici la procédure à suivre :

  • Connectez-vous à votre compte https://www.blogger.com

  • Sélectionnez le blog à mettre à jour.

  • Dans la barre de navigation de gauche, cliquez sur Paramètres -> Basique et allez en bas de page à la section “Paramètres HTTPS”.

  • A la question “Disponibilité HTTPS”, sélectionnez “OUI”.

Vous devez en principe voir l’avertissement de Google qui dit : “Le paramètre HTTPS n'est pas disponible pour les blogs situés sur des domaines personnalisés.” Veuillez respecter cet avertissement.

Pour plus de détails (en français), cliquez sur le lien du post Google+ ci-dessous de +Soroya Lambrechts, Experte Blogger devenue récemment Googler.




Pour désactiver les paramètres HTTPS, suivez la procédure ci-dessus et sélectionnez “Non” pour la disponibilité HTTPS.

Sachez que si vous désactivez HTTPS, les visiteurs seront redirigés vers la la version normale en HTTP de votre blog. Et tout fonctionnera comme si de rien n’était.