Let's Encrypt s’apprête à sécuriser gratuitement tous les sites web via HTTPS

L’organisation Let’s Encrypt annonce que ses certificats de sécurité gratuits ont maintenant été approuvés par tous les principaux navigateurs web.

Let's Encrypt s’apprête à sécuriser gratuitement tous les sites web avec HTTPS

Il s’agit donc de l’ultime étape qui va permettre à cette organisation d’assurer sa mission de sécurisation gratuite à l'aide du protocole HTTPS tous les sites web.

En tant qu’autorité de certification ouverte proposée par Internet Security Research Group (ISRG) et sponsorisée par des entreprises telles que Mozilla et Automattic (WordPress.com), Let’s Encrypt vise à équiper les sites web légitimes de toute taille avec des certificats TLS/SSL permettant aux navigateurs de les identifier correctement et de chiffrer (cryptage) les données, activités et transactions des utilisateurs afin de les protéger contre tout piratage.

Let’s Encrypt a a publié son premier certificat en Septembre dernier et a maintenant reçu les signatures du fournisseur de certificats SSL “IdenTrust”. Il peut donc commencer à les distribuer plus largement aux sites web et permettre ainsi aux utilisateurs de naviguer en toute sécurité sur ces sites.

Let's Encrypt s’apprête à sécuriser gratuitement tous les sites web avec des certificats HTTPS

Let’s Encrypt commencera à délivrer des certificats SSL gratuits à partir du mois de Novembre 2015. Ce qui devrait aider les sites à adopter plus facilement le chiffrement HTTPS tout en réduisant de façon significative les coûts d’installation.

Rappelons que Google a déjà déclaré l’hébergement sécurisé HTTPS comme facteur de référencement et que cette annonce pourrait bientôt le pousser à déclarer ce critère comme globalement effectif pour accélérer son adoption.

D’ailleurs, Google procède actuellement à la migration des sites de sa plateforme Blogger vers le HTTPS .